Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

The Woman in me : les cinq révélations du livre de Britney Spears

Oups, she did it again ! Trois ans après le mouvement « Free Britney », Britney Spears sort sa biographie intitulée The Woman in me, et se livre sur sa vie, après treize ans de silence. Mise en tutelle, relation avec Justin Timberlake, dessous du showbusiness, la princesse de la pop revient en force et se libère enfin de ses démons.

La couverture du livre the woman in me de Britney spearsLa couverture du livre the woman in me de Britney spears
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 27 octobre 2023, mis à jour le 28 octobre 2023

Alors que Britney Spears déclarait il y a deux ans sur son compte Instagram les terribles conditions de sa mise en tutelle par sa famille, elle revient aujourd’hui dans The Woman in me, sorti ce 24 octobre 2023, sur un parcours de vie semé de paillettes et de douleurs, en passant des merveilleux décors de Disney aux centres de désintoxication. La chanteuse aux 100 millions de disques vendus a également su séduire un large lectorat, avec un premier tirage qui atteint les 150.000 exemplaires en France et dépasse tous les records aux Etats-Unis. 

 

Britney a avorté à l’âge de 19 ans 

La révélation la plus douloureuse à travers ce livre, et la plus discutée dans les médias, est certainement celle de son avortement, à l’âge de 19 ans seulement.

Alors que Justin Timberlake et Britney Spears incarnaient le couple tendance des années 2000, la vérité elle, en était tout autre. Au-delà des multiples histoires d’infidélités, celui-ci est également accusé dans les mémoires de la chanteuse de l’avoir contraint à subir un avortement : “ Si la décision avait été la mienne, je ne l’aurais jamais fait, [...], mais Justin était tellement certain de ne pas vouloir être père, assure-t-elle dans ses écrits.”

Depuis ces révélations, Justin Timberlake a par ailleurs subi des vagues de harcèlement sur les réseaux sociaux. Il a depuis désactivé les commentaires sous ses publications Instagram.

 

Une histoire d’infidélité… des deux côtés 

Même si l’infidélité de Britney Spears n’est à l’époque pas passée inaperçue, largement relayée par Justin Timberlake au moment de leur rupture avec le clip Cry me a river, elle met enfin les choses au clair concernant sa relation avec le danseur Wade Robson : « Nous étions dehors un soir et nous sommes allés dans un bar espagnol. Nous avons dansé et dansé. Je suis sorti avec lui ce soir-là. ». 

Elle explique l’avoir simplement embrassé durant cette soirée festive et dénonce à son tour, les multiples tromperies du côté de Justin Timberlake, très peu médiatisées à l’époque : « Il y a eu plusieurs fois au cours de notre relation où j'ai su que Justin m'avait trompée. Et, parce que j’étais tellement amoureuse, j’ai laissé tomber », révèle-t-elle avant d’ajouter : « Lorsque NSYNC (le boys band de Justin Timberlake) s’est rendu à Londres en 2000, les photographes l'ont surpris avec une des chanteuses de All Saints dans une voiture. Mais je n'ai jamais rien dit. À l’époque, nous n’étions ensemble que depuis un an. »

Elle insiste par ailleurs sur cette mauvaise image, relayée en puissance par les médias, qui a participé à la dégradation de sa carrière : « Dans les médias, j'étais décrite comme la traînée qui avait brisé le cœur de l'idole des jeunes Américains, écrit-elle. Alors qu'en fait je croupissais en Louisiane, réduite à l'état de zombie, pendant qu'il s'éclatait à Hollywood . […] Pas une fois Justin n'a jugé bon de mentionner ses propres infidélités. »

La chanteuse pop se fera par ailleurs larguée un an après par texto, ce qui la poussera à écrire la célèbre chanson Everytime, en 2004.

 

13 ans de tutelle abusive 

Après sa terrible expérience avec Disney, ainsi que les nombreuses polémiques concernant ses troubles psychologiques et ses problèmes d’addiction, en passant par le rasage de crâne photographié par plusieurs paparazzis, c’est une photo de Britney tenant son enfant de travers sur le net qui finit par convaincre la justice américaine de placer la chanteuse sous la tutelle de son père, Jamie Spears. Pourtant, dans ses mémoires, Britney affirme n’avoir jamais eu de problèmes avec l’alcool ou bien la drogue : « J’aime boire, écrit-elle, mais j’ai toujours su me réguler, en ajoutant, les hommes peuvent se défoncer et tromper leur femme à loisir, eux. »

L’année dernière, elle avait enfin parlé après quatorze ans de silence, à travers un long message audio sur Instagram, et dénonçait les multiples comportements abusifs de sa famille : contrainte de demander la permission pour sortir, ses fréquentations étaient aussi dictées par sa famille. Elle était obligée de porter un stérilet, malgré son désir d’avoir d’autres enfants, et même la simple commande d'un milk-shake était soumise à l'autorisation de son père.

Dans son autobiographie, Britney Spears dénonce l’attitude de son père, obsédé par l’argent et la carrière de sa fille : «  Je repense aujourd’hui au fait que mon père et ses associés ont eu le contrôle de mon corps et de mon argent pendant si longtemps et cela me rend malade. ». Elle le qualifie également de « père violent » et « alcoolique », qui l’aurait terrifié toute son enfance. Aujourd’hui libérée de sa tutelle, les combats judiciaires contre son père et le reste de sa famille se poursuivent.

 

 

Madonna a joué un rôle clé dans sa vie 

Les mémoires de Britney Spears révèlent l'importance de Madonna dans sa vie. Bien que Britney n'ait jamais caché son admiration pour elle en tant que modèle, elle partage également des détails sur sa rencontre avec la reine de la pop.

Dans ses mémoires, Britney relate comment Madonna a brièvement endossé le rôle de mentor dans sa vie. Elle souligne l'influence "positive" qu'a eue l’icône de la chanson sur elle tout en critiquant le sexisme prévalent dans l'industrie musicale, qui tend à sexualiser excessivement les chanteuses tout en exigeant une image de pureté en dehors de la scène. On pense notamment à leur célèbre baiser largement médiatisé aux VMA 2003, qui n’était d’ailleurs pas prévu tel quel : « Chaque fois qu'on répétait la scène, on faisait un baiser au vent, confie-t-elle dans son autobiographie. […] Environ deux minutes avant la représentation [...] je me suis dit : j’ai envie de vivre un moment mémorable cette année. ». Britney met également un autre de ses anges gardiens : Paris Hilton, qui l'a aidée à sortir de son isolement après sa rupture du père de ses enfants, Kevin Federline. 

 

Sa performance tant critiquée au VMA 2007

Sa participation en MTV VMA en 2007 fut des moments les plus douloureux de la carrière de Britney. Cependant, derrière les projecteurs, l’interprète de Toxic révèle une réalité bien différente de ce qu'avaient relaté les médias à l'époque. 

Lors de sa préparation pour la performance Gimme More à Las Vegas le 7 septembre 2007, Britney se doit de performer dans des conditions loin d’être idéales. En plus des problèmes de costumes et d’un manque cruel de sommeil, elle confie dans son œuvre avoir donné naissance à son second enfant peu de temps auparavant. Les attentes concernant son apparence physique étaient démesurées, et elle se sentait mal à l’aise à l’idée de monter sur scène. On se souvient d’ailleurs des critiques qui avaient fusées concernant son relatif "embonpoint". 

Lors de cette prestation considérée comme catastrophique à l’époque, elle se souvient s’être sentie comme déconnectée. La présence de son ex-conjoint Justin à la cérémonie n’a également pas été facile pour l’artiste pop : “Il était au top dans tous les sens du terme et se pavanait beaucoup. Moi, je faisais une crise de panique. Je n’avais pas assez répété. Je détestais à quoi je ressemblais. Je savais que ça allait être mauvais, écrit-elle.”

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions