Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La nomination de la journaliste Bisan Owda aux Emmy Awards fait polémique

Il y a quelques semaines, la journaliste Bisan Owda était nominée aux Emmy Awards pour son documentaire : “C'est Bisan de Gaza et je suis toujours en vie.” Mais récemment, plus de 150 dirigeants de l'industrie du divertissement ont signé une lettre demandant d'annuler cette nomination en raison de liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation désignée comme terroriste par les États-Unis.

Bisan from Gaza documentaryBisan from Gaza documentary
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 23 août 2024, mis à jour le 23 août 2024

Depuis quelques jours, la nomination de la journaliste Bisan Owda, très populaire sur les réseaux sociaux avec plus de 4.7 millions d’abonnés sur Instagram, pour son documentaire “C'est Bisan de Gaza et je suis toujours en vie” aux Emmy Award entraîne la colère d’une partie de l’industrie du divertissement. Son œuvre raconte son déplacement à cause des bombardements israéliens mais aussi son expérience en tant que réfugiée à l'extérieur de l'hôpital al-Shifa, désormais détruit. Mais, la Communauté créative pour la paix, une association juive de divertissement, demande via une lettre que cette nomination soit annulée et invoque des liens entre la journaliste et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation désignée comme terroriste par les États-Unis.



 

 

Plus de 150 actrices, dirigeants et autres acteurs de l'industrie du divertissement comme Debra Messing (actrice), Selma Blair (actrice) ou encore Sherry Lansing (ancienne PDG de Paramount Pictures) ont signé cette lettre dont voici un extrait : “Rendre hommage à une personne liée à une organisation qui a causé tant de souffrances et de souffrances n’est pas seulement irresponsable, c’est aussi un affront direct aux valeurs qui nous sont chères dans l’industrie du divertissement. [...] Nous exhortons la NATAS à annuler la nomination d’Owda pour empêcher la glorification d’une personnalité associée au terrorisme et garantir que les Emmys restent un symbole de paix et de collaboration artistique.”

 

Bisan Owda a-t-elle vraiment des liens avec le FPLP ?

Cette accusation a été appuyée par des preuves montrant des liens entre la nominée et le FPLP par le passé. Selon le média The Wrap, Bisan Owda intervenait régulièrement lors des rassemblements de l'organisation. En 2018, le FPLP fait explicitement référence à Owda, adolescente à l’époque, en tant que membre de l’Union de la jeunesse progressiste.

L’organisation derrière les Emmy Award a défendu la nomination de Bisan Owda. Adam Sharp, PDG et président de la National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS) explique que le processus de sélection impliquait deux panels de journalistes expérimentés et ajoute qu’il n’y avait aucune preuve de l’affiliation actuelle de Bisan avec le FPLP.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions