Capitale du Massachusetts, Boston est l’une des villes les plus anciennes des États-Unis. Elle conjugue un riche patrimoine historique avec une innovation vibrante, et s’impose ainsi comme une destination unique au cœur de la Nouvelle-Angleterre. Lepetitjournal.com vous propose une sélection des meilleurs lieux à découvrir dans ce berceau historique des États-Unis.
Visiter l’Université d’Harvard, à Cambridge
La ville de Boston est particulièrement connue pour la prestigieuse université privée d’Harvard, dont les Bostonnais sont extrêmement fiers (vous ne manquerez pas de l’apercevoir sur une grande partie des articles vendus en boutique). Fondée en 1636, Harvard University est l’une des plus prestigieuses institutions du monde, avec une riche histoire et une influence mondiale puissante. Appartenant à l’Ivy League, un regroupement de huit universités d’élite de la côte Est des États-Unis, elle accueille près de 7.000 nouveaux étudiants venus des quatre coins du monde chaque année, avec un taux d’admission de seulement 4 %. Harvard University a notamment diplômé de grandes personnalités, à l’image de Barack Obama, Georges Walker Bush, Bill Gates ou bien encore Mark Zuckerberg.
Situé dans la ville de Cambridge, le campus d’Harvard est plus grand que ce que l’on peut croire, et s’étend sur la quasi-totalité de ville. Ainsi, si vous souhaitez visiter Harvard University, il vous faudra parcourir plusieurs campus. Les plus connus restent néanmoins le campus de la Harvard Business School ainsi que la Widener Library, la principale bibliothèque universitaire. Pour l’anecdote, cette dernière a d’ailleurs été inaugurée en 1915, en hommage à Harry Elkins Widener, un étudiant diplômé d’Harvard en 1907, malheureusement décédé dans le tragique naufrage du Titanic en 1912.
📍 Massachusetts Hall, Cambridge, MA 02138, États-Unis
Une session shopping au Quincy Market
Pour une pause gourmande et une séance de shopping, Quincy Market est l'endroit idéal à Boston. Inauguré en 1826, il s’agit d’un bâtiment historique abritant de magnifiques halles, avec de nombreuses boutiques, restaurants, bars, ainsi qu’une variété de stands de nourriture relativement bon-marchés. Vêtues de briques rouges, l’architecture emblématique de Boston, les halles du Quincy Market sont également coiffées d’un dôme qui domine l’intérieur du marché. Un détour qui s’avère incontournable lors de votre séjour à Boston !
📍 206 S Market St, Boston, MA 02109, États-Unis
Que faire à Salem, la ville des sorcières, en une journée ?
Visiter la magnifique Boston Public Library
Il s’agit probablement de l’un des bâtiments les plus splendides de la ville de Boston. The Boston Public Library, soit la bibliothèque publique de Boston, possède une architecture qui vous semblera plutôt familière, puisqu’elle est fondée par l’artiste français Alexandre Vattemare en 1848. S’enrichissant au fil des années grâce à des dons provenant du monde entier, elle possède aujourd’hui une collection de 24 millions d’ouvrages.
Située sur la grande Boylston Street, au cœur de la ville, l’entrée vous mènera directement dans l’aile moderne de la bibliothèque, tout aussi charmante. Cependant, un détour dans l’aile historique est obligatoire. Pour cela, dirigez-vous directement sur la gauche pour arriver dans une grande cour ouverte avec une belle fontaine. L’une des pièces à ne pas manquer est la Galerie Chavannes, avec son majestueux escalier et ses superbes peintures murales de l’artiste français Pierre Puvis de Chavannes.
Assurez-vous cependant de rester assez discrets et silencieux, car malgré son attrait touristique, The Boston Public Library reste avant tout une bibliothèque où de nombreuses personnes viennent étudier !
📍 700 Boylston St, Boston, MA 02116, États-Unis
Soutenir les Red Sox lors d'un match de baseball à Boston
Assister à un match de baseball est une expérience inéluctable lors de votre voyage aux États-Unis. L’équipe des Red Sox, très soutenue par les habitants de Boston, disputent ses matchs au sein du Fenway Park, un monument historique inauguré en 1912. La saison de baseball, dite MLB, commence au mois d’avril et se clôture fin septembre. Il est recommandé d'acheter vos billets à l'avance, car le stade est souvent complet. Vous aurez ainsi l'opportunité de vivre un véritable show à l'américaine, avec des chants emblématiques comme Sweet Caroline ou bien encore The Star-Spangled Banner, l’hymne national américain. L'ambiance est garantie grâce aux cheerleaders, aux mascottes, ainsi qu'aux traditionnelles « kiss cam » et « dance cam » !
📍 4 Jersey St, Boston, MA 02215, États-Unis
Se promener dans les différents quartiers historiques de Boston
La ville de Boston possède différents quartiers aux charmes distincts. Vous pourrez explorer Beacon Hill, un quartier pittoresque aux inspirations anglaises, emblématique de la Nouvelle-Angleterre, et niché sur une petite colline.
Vous pourrez également découvrir le quartier des affaires DownTown, où des imposants buildings se mêlent harmonieusement aux bâtiments historiques.
Newbury Street est également célèbre pour ses boutiques et cafés tendances, tandis que Copley Square est entourée de certains des plus beaux édifices de la ville.
Pour une pause en plein air, dirigez-vous vers la Charles River Esplanade et profiter d’une agréable promenade au bord de l’eau.