Alors que Donald Trump poursuit sa guerre contre les migrants, la ville de New York renforce ses moyens pour surveiller et encadrer les opérations menées par les agences fédérales de l’immigration.


La procureure générale de New York, Letitia James, a lancé mardi 3 février 2026 une initiative pour surveiller les activités fédérales en matière d’immigration. Dans le cadre de ce projet, des observateurs juridiques « observeront et documenteront ces activités […] ainsi que toute manifestation connexe », est-il précisé dans un communiqué. Cette annonce intervient après plusieurs semaines de tensions croissantes entre les autorités démocrates locales et le pouvoir fédéral républicain.
À Minneapolis, les parents immigrés redoutent d'être séparés de leurs enfants
Des initiatives contre l’ICE
« Je suis fière de protéger les droits constitutionnels des New-Yorkais à s'exprimer librement, manifester pacifiquement et mener leur vie sans craindre des actions fédérales illégales », a déclaré la procureure démocrate dans un communiqué. « Nous avons vu au Minnesota à quelle vitesse et de façon tragique les opérations fédérales peuvent s'aggraver en l'absence de transparence et de responsabilité », a-t-elle ajouté.
My office is launching the Legal Observation Project, a new initiative to send trained legal observers to monitor and document federal immigration enforcement in New York.
— NY AG James (@NewYorkStateAG) February 3, 2026
I'll always protect New Yorkers' constitutional rights.https://t.co/AvzaUs1CFF
Le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS), qui supervise l'agence Immigration and Customs Enforcement (ICE), a réagi à l’annonce de Letitia James : « Les forces de l'ordre de l'ICE n'auraient pas à être sur le terrain à New York si nous bénéficiions de la coopération des autorités locales et de l'État », a déclaré Tricia McLaughlin, porte-parole du DHS, dans un communiqué.
La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, avait présenté la semaine dernière une proposition de loi qui interdirait aux villes et aux comtés de New York de conclure certains contrats avec les autorités fédérales de l'immigration. Le maire de la ville Zohran Mamdani, quant à lui, doit également signer prochainement une loi empêchant les services fédéraux de l’immigration de s’installer dans les prisons de la ville.
Autant d’initiatives mises en place par la ville et l’État de New York alors que l’administration Trump multiplie les opérations anti-immigration aux États-Unis. Depuis le début de l’année, déjà deux manifestants américains, Renee Nicole Good et Alex Pretti, ont été tués par des agents fédéraux.
Sur le même sujet



























