Inauguré le 8 mai 2024 à proximité du Flatiron Building, le portail reliant les habitants de New York à ceux de Dublin a dû mettre son activité en pause le mardi 14 mai après une série de débordements. En cause, des comportements inappropriés des passants de part et d’autre de l’Atlantique.


La fête a rapidement tourné au vinaigre. À peine une semaine après son inauguration à deux pas du Flatiron Building de New York, le portail qui relie les passants de New York à ceux de Dublin a été mis en suspens pour une durée indéterminée.
Le portail New York - Dublin, un phénomène sur les réseaux sociaux
Imaginé par la Benediktas Gylys Foundation, ce “Portal” permettait jusqu’alors de connecter les deux villes grâce à une retransmission 24/7 des images captées par chacune des deux installations. Alors qu’ils se voulaient témoins “à la fois d'une architecture emblématique et de l'esprit de communauté”, ces portails sont rapidement devenus un phénomène sur les réseaux sociaux, avec des vidéos cumulant plusieurs millions de vues.
Un mystérieux portail numérique unit New York et Dublin sur la 5e Avenue
Dès lors, de nombreux New-Yorkais et Dublinois se sont précipités vers ces deux dispositifs afin d'observer leurs voisins outre-atlantique.
Un fort engouement du public, pour le meilleur... et pour le pire
Si la foule était chaque jour au rendez-vous, les dirigeants de la société Portals ont observé une série de comportements déplacés représentant de potentiels troubles à l’ordre public. Des passants dublinois ont par exemple diffusé des images des attentats du 11 septembre 2001, suscitant l’effroi parmi le public new-yorkais. Une femme a également été filmée en train d’exhiber ses parties intimes devant la caméra.
Le portail “est devenu un phénomène mondial et il est important de noter que l'écrasante majorité des personnes qui ont interagi avec [...] se sont comportées de manière appropriée", a indiqué le communiqué de presse publié par Portals. Malgré tout, les conseils municipaux de New York et Dublin ont décidé d’interrompre le livestream temporairement, afin d’éviter toute autre dérive.
Jusqu’ici, le portail était surveillé par plusieurs agents, et pourvu de barrières empêchant les passants de grimper sur le dispositif. La société Portals devra donc désormais trouver de nouveaux moyens de réduire les risques de débordement.
Sur le même sujet

































