De nombreux New-yorkais ont eu droit à une découverte peu commune le mercredi 8 mai 2024 : dans la nuit, la place publique du Flatiron building s’est équipée d’un portail numérique et futuriste jamais vu auparavant. Grâce à un livestream actif 24/7j, ce portail permet aux passants new-yorkais d’observer leurs congénères irlandais en temps réel.
Un bijou technologique vient de faire son apparition entre la Ve Avenue et la 23e rue à New York. Pour la première fois aux Etats-Unis et en Irlande, des passants auront la possibilité d’être connectés en temps réel avec des personnes situées de part et d’autre de l’océan Atlantique grâce à un “Portal”.
Une connexion unique et constante entre New-Yorkais et Dublinois
Présenté sous la forme d’un cercle massif - que l’on ne peut pas louper - et pourvu d’un écran ainsi que d’une caméra filmant les promeneurs, ce Portal new-yorkais assure une retransmission ininterrompue des images captées par un deuxième Portal, situé sur la rue principale de Dublin, O’Connell Street.
Ce dispositif exceptionnel suscite l’étonnement auprès des habitants et des touristes des deux villes. Inventés en 2016 par l’artiste et entrepreneur lituanien Benediktas Gylys, les Portals sont “une invitation à rencontrer d'autres êtres humains au-delà des frontières et des préjugés”.
Projet Portal, le “stargate” qui relie Lublin en Pologne à Vilnius en Lituanie
Des Portals déjà présents à Vilnius et Lubin
En mai 2021, la société Portals inaugurait ses premiers portails entre Vilnius, la capitale lituanienne, et Lubin, une ville située dans l’ouest de la Pologne. “Les portails sont nés du sentiment que les êtres humains ont plus à partager que ce qui les sépare et que nous sommes tous interconnectés sur cette planète qui est la nôtre”, explique l’équipe de Portals.
Les Portals de New York et Dublin deviennent ainsi la seconde paire de ce dispositif constitué et financé par la Fondation de Benediktas Gylys. Les New-yorkais ont jusqu’à l’automne 2024 pour profiter de cette installation.