Depuis l’été 2024, l’Abbé Pierre est accusé de violences sexuelles en France mais aussi outre-Atlantique et plus précisément au Québec et aux États-Unis. Dans une enquête réalisée par la cellule d’investigation de Radio France, des témoignages indiquent que les violences sexuelles ont eu lieu dès les années 1950.
L’Abbé Pierre est accusé de nombreuses violences sexuelles, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde comme au Québec et aux Etats-Unis. Les faits remontent aux années 1950 alors que l’Abbé Pierre était en voyage en Amérique du Nord. Lors d’une tournée d’un mois aux États-Unis en 1955, plusieurs femmes se plaignent de son comportement à New York, Chicago mais aussi Washington comme le précise Libération.
Son séjour est très rapidement écourté dans la crainte qu’un scandale puisse voir le jour. Plusieurs mois après, l’étudiant Suther Marshall, co-organisateur du séjour de l’abbé, prévient un proche de ce dernier à travers un courrier : “J’ai vu tant de choses pendant le voyage, des façons d’agir du Père comme individu. Je pense, par exemple, à Chicago, quand il avait été explicitement décidé que la condition de continuer le voyage était que le père ne soit jamais seul. Il était d’accord et après [il disparaissait] pendant des heures, au point d’être en retard pour une réunion.” révèle la cellule d’investigation de Radio France.
L’abbé lui répond, sans nier les faits dont il est accusé : “À toutes fins utiles, il est peut-être bon que tu saches que la radio catholique canadienne est venue me demander un message de 1er janvier, et que la télévision française m’a demandé de prêcher la messe télévisée de ce 1er janvier (environ 1 million de postes récepteurs)”.
Des faits similaires au Québec
L’Abbé Pierre va reproduire ce comportement au Québec en 1959. La police intervient comme le précise de lui-même l'Abbé Pierre dans une lettre adressée au révérend Roy. Ce dernier est soupçonné d'être au courant des violences sexuelles dont est accusé l’Abbé Pierre : “Tout est faux dans ces accusations. Jamais rien de ce genre de misère n’a existé, jamais ça n’a existé où que ce soit, aucun de ces faits de police misérables dont vous avez parlés. S’il faut plus que ma parole, je puis vous donner de cela le serment.” révèle la cellule d’investigation de Radio France.
Dès le début des années 1960, l’Abbé Pierre récidive de nouveau au Canada mais cette fois à Montréal. Le théologien français, André Paul, témoigne : “Un prêtre québécois me révèle que l'abbé Pierre s'est livré à des agressions sexuelles sur des femmes, à Montréal. C’est pourquoi il a dû quitter le pays avec la consigne expresse de ne plus y revenir. L’affaire a été suivie par la police et les instances judiciaires. Le cardinal de Montréal est intervenu pour que l’abbé Pierre ne soit pas poursuivi, à condition qu’il ne remette plus les pieds sur place.”
Pendant plus de cinquante ans, l’Abbé Pierre aurait continué ses actes. Au 12 septembre 2024, 24 femmes l’accusent de violences sexuelles.