Pékin et Washington ont annoncé une suspension temporaire de la majorité de leurs surtaxes douanières, ce mercredi 14 mai 2025, marquant une désescalade significative dans leur guerre commerciale.


Après des mois de tensions croissantes, la Chine et les États-Unis ont convenu d’une trêve de 90 jours dans leur conflit commercial. Cette décision, annoncée ce mercredi 14 mai 2025, implique la réduction de douanes imposées mutuellement. De quoi offrir un moment de répit aux marchés mondiaux.
« Nous avons le cadre d'un accord très, très solide avec la Chine. »
Trêve commerciale : les surtaxes douanières mises en pause
Les États-Unis ont abaissé leurs droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30%. La Chine réduira les siennes de 10% sur les produits américains.
« Nous avons le cadre d'un accord très, très solide avec la Chine », a déclaré Donald Trump dans une interview diffusée par la chaîne de télévision américaine Fox News.
Outre les réductions tarifaires, la Chine a suspendu certaines contre-mesures non douanières, notamment les restrictions imposées à des dizaines d’entités américaines. Une suspension temporaire qui reflète une volonté, de part et d’autre, de favoriser un climat de coopération et de dialogue.
Mais ce moment de calme semble provisoire. Pékin ne se prive pas de dénoncer la guerre commerciale de Donald Trump et espérer fédérer d’autres nations face à cette campagne mondiale : « Personne ne peut gagner une guerre des droits de douane ou une guerre commerciale », a affirmé le président chinois Xi Jinping, avant d'ajouter que « le harcèlement et l'hégémonisme ne mènent qu'à l'isolement ».
Sur le même sujet
