Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Et si Elon Musk devenait le conseiller de Donald Trump ?

À quelques mois seulement des présidentielles américaines, une théorie intrigue : une potentielle association entre Donald Trump et Elon Musk, avec ce dernier en tant que conseiller, d’après The Wall Street. Une hypothèse surprenante remettant en question les relations tumultueuses passées entre les deux hommes. Quels en seraient les enjeux politiques et économiques ?

elon musk à la maison blanche ?elon musk à la maison blanche ?
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 19 juillet 2024

Trump et Musk : Une collaboration inattendue 

Qui aurait pu deviner que Donald Trump et Elon Musk envisagent de travailler, main dans la main, après des relations glaciales entretenues depuis plusieurs années ? En 2017, l’homme le plus riche du monde avait même démissionné de deux conseils consultatifs de la Maison Blanche, suite à la décision de Trump de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris. Les deux hommes de pouvoir n’ont cessé par la suite de s’insulter mutuellement sur leurs réseaux sociaux respectifs. 

Bien qu’Elon Musk n’a jamais ouvertement exprimé son soutien envers Donald Trump, il s’est prononcé à de nombreuses reprises contre le président actuel, Joe Biden. « Je ne peux pas imaginer voter pour Biden cette fois-ci », avait-il répondu en janvier 2024 à un internaute, sur X. Le milliardaire critique Joe Biden pour son manque d'attention à l'innovation et à l'exploration spatiale, notamment en ce qui concerne la mission Inspiration4 de SpaceX, qui a envoyé quatre civils en orbite en septembre 2020. Opposé ouvertement aux politiques d'immigration libérales du gouvernement, Elon Musk les a également qualifiées de « désastreuses » et de « trahison ».

 

 

Elon Musk, nouveau financier ou nouveau conseiller de Trump ?

À la veille des élections présidentielles américaines, les relations entre Donald Trump et Elon Musk semblent pourtant prendre une nouvelle tournure. D’après The Wall Street Journal, ils auraient ensemble discuté d’un éventuel rôle consultatif pour le leader de Telsa et Space X, si le candidat républicain revenait à la tête de la Maison Blanche. D'après le média américain, l'immigration serait l'un des principaux thèmes discutés par les deux hommes, régulièrement en communication téléphonique, ainsi que les crypto-monnaies, où Elon Musk représenterait un atout pour l'ancien président des États-Unis. Des propos démentis par le concerné lui-même sur X : « Je suis presque certain de n'avoir jamais discuté de crypto avec Trump », a-t-il martelé devant ses millions de followers.

Malgré les rumeurs, Elon Musk a  aussi déclaré qu’il ne signerait aucun chèque à Donald Trump : « Pour être tout à fait clair, je ne donne de l'argent à aucun des candidats à la présidence des États-Unis », a-t-il affirmé sur X. Cependant, l’investisseur prévoit d’organiser des rassemblements et d’utiliser sa notoriété pour dissuader ses alliés et son public de soutenir Joe Biden en novembre 2024.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions