Il est peu de dire que le dixième anniversaire de la Villa Albertine de New York City, qui s’est tenu du 14 au 17 novembre dans la magnifique résidence de 79th Street/Fifth Ave, fut un succès éclatant, tant par la renommée des personnalités présentes et de leurs interventions, que par l’audience importante que cette célébration a suscitée tout au long de ces journées.
Mais au delà de cette évidence, l’éclectisme des genres littéraires présentés, la tonalité et la hauteur des débats, l’émotion sincère et profonde qui s’en est dégagée à de nombreuses reprises, ont fait de ces journées un évènement marquant de l’histoire de la Villa Albertine de New York.
LePetitJournal.com qui a pu assister à ces différentes journées a interviewé Mohamed Bouabdallah, Conseiller Culturel de l’Ambassade de France et Directeur de la Villa Albertine et a noté pour vous quelques uns des meilleurs moments de ce temps exceptionnel. “Il y a eu beaucoup d’enthousiasme et de mobilisation dans la préparation de ce dixième anniversaire”, a constaté le directeur de la Villa Albertine, fier de son équipe, qui a rendu ce succès possible.“Toutes les personnalités et auteurs connus qui avaient été appelés à prendre part à cet évènement, tant en France, ici à New York ou dans le reste du monde ont répondu positivement” a ajouté Mohamed Bouabdallah.
Interrogé par LePetitJournal.com sur ses priorités 2025, il a d’abord rappelé que la Villa Albertine, avec ses dix représentations sur le territoire américain, est l’institut français pour la culture et l’éducation aux États-Unis. ”Ma première priorité est d’encore renforcer notre action dans le domaine artistique et culturel, avec la librairie, les programmes de cinéma, avec le programme de résidence artistique. Ma seconde priorité est le programme éducatif, avec le programme French for All, dédié à l’apprentissage du français dans les écoles. Nous souhaitons lancer l’initiative Next Generation pour les universités, destiné à préparer une relève de jeunes Américains francophiles et francophones, qui s’intéressent à la France et aiment notre pays, sa culture, son art et sa science. Ma grande fierté est de voir que La Villa Albertine, ici à New York, est devenue un point de rendez-vous de tous les New-yorkais, de la communauté française résidente ou de passage, d’autant qu’elle est hébergée dans ce lieu magnifique de Fifth Avenue”.
Un plateau exceptionnel réuni à l’occasion de cet évènement
Qu’on en juge: deux anciennes Ministres de la Culture, Françoise Nyssen et Rima Abdul Malak, plusieurs prix Goncourt, Patrick Chamoiseau et Hervé Le Tellier, un prix Nobel, Esther Duflo, une ancienne conseillère culturelle de François Mitterrand, Laure Adler, une descendante du peintre Francis Picabia, Anne Berest, notamment célébrée pour son livre La Carte Postale, un galeriste de Chelsea en vue, Philippe Labaune, et tant d’autres personnalités françaises ou étrangères.
Catherine Meurisse: "J’ai crû que je ne pourrais plus jamais dessiner"
Des moments exceptionnels d’émotion ont été partagés avec Catherine Meurisse et Hervé Le Tellier. Catherine Meurisse est une rescapée de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Arrivée en retard de quelques minutes à la conférence de rédaction, elle survient juste après le départ des tueurs et découvre les corps assassinés de ses amis dessinateurs et journalistes, dont Cabu, Wolinski, Charb et Tignous : “Cela a été un immense traumatisme et j’ai crû que je ne pourrais plus jamais dessiner. J’ai perdu la mémoire, je n’arrivais plus à me concentrer, et j’ai vécu ce que les thérapeutes appellent une dissociation, c’est à dire que vous ne savez plus qui vous êtes”. Dans son livre La Légèreté, paru en 2016, Catherine Meurisse, selon ses dires, “a mis tout ce j’ai perdu le 7 janvier et que j’essaie de retrouver”.
Pour sa part, Hervé Le Tellier, auteur de l’Anomalie, Prix Goncourt 2020, n’a pu cacher son émotion en évoquant la mémoire d’ André Chaix, personnage central de son livre Le Nom sur le Mur, jeune maquisard de 20 ans, qui fut tué par les nazis en 1944.
Autre temps fort, avec la présence de Siri Hustvedt et Sophie Auster, respectivement veuve et fille de l’écrivain américain récemment décédé, Paul Auster, célèbre auteur, entre autres succès littéraires, de la trilogie new-yorkaise.