Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le gala de L’Alliance New York 2024 met à l'honneur l'actrice Sofia Boutella

L’actrice Sofia Boutella connue pour ses rôles dans La Momie, Kingsman, Le Cabinet des Curiosités et, en France, dans Cordier, Juge et Flics, vient de recevoir le Trophée des Arts 2024 des mains de la Présidente de L’Alliance New York, Tatyana Franck. Elle succède ainsi à Carole Bouquet, Jean Reno, Jane Fonda, Charlotte Gainsbourg, la peintre Françoise Gilot ou encore l’écrivain Marc Lévy.

gala des arts alliance new yorkgala des arts alliance new york
De gauche à droite : Nina Childress, Tatyana Franck, Christine Schwarzman & Stephen Schwarzman, Sofia Boutella, Chef Georges Blanc, Chef Dominique Crenn et Martin Solveig ©Anne du Chastel
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 18 novembre 2024

 

« Ma vie commence dans un petit village algérien du nom de Bab-El-Oued », raconte avec malice Sofia Boutella aux 550 convives du gala annuel de L’Alliance New York, qui s’est tenu dans la salle de bal du Plaza le 11 novembre 2024 à New York, là même où Truman Capote avait organisé son Black and White Ball en 1966.

 

Sofia Boutella
© Leila Abazine

 

Sofia Boutella, de l'Algérie à Hollywood

En Algérie, explique Sofia Boutella, sa famille, « très libérale, intellectuelle et créative » l’encourage à être « curieuse » et « libre ». A l’âge de quatre ans, elle apprend le ballet, discipline rare alors en Algérie. « Mon second chapitre est mon adolescence en France ». Elle a dix ans lorsque ses parents quittent leur pays secoué par la guerre civile. « Partir avait un goût amer—j’ai tant laissé derrière moi et l’ajustement, spécialement à l’école, fut difficile ». Mais la France luiouvre les portes du jazz, du hip-hop et du théâtre. Viennent enfin les États-Unis, sa vie d’adulte, d’abord la danse, puis le cinéma. « J’ai rencontré Madonna et dansé dans le monde entier avec elle pendant dix ans. J’étais un garçon manqué et c’est (Madonna) qui m’offre mes premières chaussures à talon ». « L’Amérique m’a apporté la liberté ultime, celle de pouvoir être qui je veux, sans limite », ajoute l’actrice et danseuse.

 

Sofia Boutella et Tatyana Franck
Sofia Boutella et Tatyana Franck © Leila Abazine

 

Sofia Boutella, Trophée des Arts 2024

« Sofia Boutella correspond parfaitement à l’esprit de L’Alliance New York, connue encore récemment sous le nom de French Institute-Alliance Française », explique Tatyana Franck. « Sofia représente la langue française, l’Afrique, l’Europe, et un dialogue artistique universel, le même que celui que nous nous efforçons de mettre en avant à travers notre école, nos festivals, rencontres et événements. Sa vie nous inspire tous ».

Tatyana Franck a profité de cette soirée de levée de fonds pour L’Alliance New York pour saluer le symbole que porte en France comme aux États-Unis la date du 11 novembre. Ce jour-là, en 1918, « jour de l’armistice, la France avec l’aide des États-Unis a ramené la paix, consolidant ainsi l’amitié franco-américaine. Et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2024, L’Alliance New York s’engage pour la liberté, le dialogue transatlantique et la culture francophone ».

 

Catherine Baumann : « L’Alliance New York doit être un lieu d’ancrage »

 

Plusieurs artistes prestigieux ont rendu hommage au symbole de ce dialogue transatlantique entre les cultures francophones et les new yorkais que propose L’Alliance New York en divertissant les invités de la soirée qui incluaient le chef Daniel Boulud, l’acteur Jean Reno, les designers Paloma Picasso et Anne Fontaine, l’auteure Anne Berest, les artistes Prune Noury, Andres Serrano et Elizabeth Colomba, le marchand d’art new yorkais Larry Gagosian, l’Ambassadeur de France aux États-Unis Laurent Bili et de grands philanthropes français et américains dont Béatrice Stern, Marina French Kellen, Kinga Lampert, Marife Hernandez et Kalliope Karella.

Ainsi, derrière le podium où Sofia Boutella accepte son Trophée des Arts, l’artiste américaine Nina Childress, récemment admise à l’Académie des Beaux-Arts a créé un écran de couleurs fluorescentes, un clin d’œil à l’exposition d’une sélection de ses œuvres exposées depuis l’ouverture du festival d’Automne de L’Alliance New York, Crossing the Line, dans sa galerie du 22 East 60th street à Manhattan.

 

Le diner du Trophée des Arts
© Leila Abazine

 

Le diner fut préparé par un quatre-mains historique entre le doyen des trois étoiles Michelin français Georges Blanc et la star française, première femme trois étoiles aux États-Unis, la cheffe Dominique Crenn.

 

Stephen et Christine Schwarzman
Christine et Stephen Schwarzman avec Thani Mohamed-Soilihi © Leila
Abazine

 

Stephen et Christine Schwarzman, Pilier d'or 2024

Le co-fondateur et P-DG de Blackstone et son épouse, Stephen et Christine Schwarzman, célèbres pour leur soutien du Louvre, du musée des Arts Décoratifs et du Château de Chambord, ont reçu le Pilier d’Or 2024 de L’Alliance New York, présenté par le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi.

 

Martin Solveig
© Elena Olivo

 

Enfin, dans l’esprit d’un New York festif, le musicien Martin Solveig a fait durer le Trophée des Arts jusque tard dans la nuit en prenant les commandes des platines du Silencio.

Au total, cette soirée aura permis à L’Alliance New York de lever plus de deux millions deux cent mille dollars au profit de son école de langue et de sa scène culturelle, «cette langue universelle de l’art », à laquelle Sofia Boutella n’aura cessé de faire référence tout au long de ce gala.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions