Les Français de l’étranger étaient appelés aux urnes le week-end du 8 et 9 juin pour voter pour les élections européennes. Voici les résultats provisoires de la première circonscription législative, comprenant le Canada et les Etats-Unis.
Alors que les résultats définitifs des élections européennes en France sont connus avec une victoire de Jordan Bardella (RN) avec 31.37 % des voix, ceux des Français de l’étranger sont encore provisoires. Pour la première circonscription législative (Canada et Etats-Unis), la tête de liste de Renaissance, Valérie Hayer, arrive en tête avec 25,52%.
Son dauphin n’est autre que la liste PS-Place Publique, présentée par Raphaël Glucksmann avec 21,08% des voix en Amérique du Nord. Les deux listes en tête distancent celles des Écologistes (13,92%) et de La France insoumise (12,76%), représentés respectivement par Marie Toussaint et Manon Aubry.
L'extrême droite loin derrière
Alors que le Rassemblement national a remporté les élections européennes en France, cette liste est loin d'être privilégiée par les Français de l’étranger en Amérique du Nord. La liste du RN de Jordan Bardella récolte 6,18% des voix. Elle devance de peu celle de Reconquête (6,12%) représentée par la tête de liste, Marion Maréchal.
J’ai dissous ce soir l’Assemblée nationale. Une décision grave, lourde, mais avant tout un acte de confiance en vous, mes chers compatriotes. pic.twitter.com/EFeVCDzrlb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
Les Français de l’étranger seront de nouveau appelés aux urnes après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron. Ces législatives anticipées sont prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 en France. Ces dates sont susceptibles d'être les samedis 29 et 6 juillet comme lors des précédentes législatives en 2022 pour le continent américain.