Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Regarder le passé, construire l’avenir » : célébrer 60 ans d’ATD Quart Monde

Une exposition photo célébrant le 60ᵉ anniversaire de la fondation ATD Quart Monde a ouvert ses portes à New York, ce samedi 16 novembre. Lepetitjournal.com s'y est rendu.

exposition ATD quart mondeexposition ATD quart monde
Credit Photo : Anne Vandycke
Écrit par Anne Vandycke
Publié le 18 novembre 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

Accueillis par Jacqueline Leduc Estrada ansi que les nombreux volontaires de l’organisation, les visiteurs ont découvert l’origine de ce mouvement international : “ATD Quart Monde – Agir Tous pour la Dignité – ou en anglais ATD Fourth World – All Together in Dignity – est un mouvement de solidarité internationale en faveur des plus démunis. Il a été fondé en France en 1954 par Joseph Wresinski.”

 

Organisée par Stefanya Calderon Acosta en partenariat avec l’agence Picto New York, l’exposition retrace les fondations d’ATD Quart Monde et met en lumière ses engagements et actions pour lutter contre la pauvreté tout en préservant la dignité humaine.

 

ATD quart monde à New York
Credit Photo : Anne Vandycke

 

Trois semaines pour découvrir l’histoire d’un mouvement

L’exposition se tient du 16 novembre au 6 décembre, de 10h à 17h, à la Maison Quart Monde, située au 172 First Avenue, New York, NY. Cet immeuble, acheté il y a 50 ans, est devenu un lieu de solidarité pour les populations vulnérables de la ville de New York.

Fanchette Clément Fanelli, l'une des premières à s'être installée dans le quartier, nous raconte : “À l'époque, le quartier se dégradait énormément et les familles étaient dispersées à cause des incendies. Lorsque des immeubles brûlaient, les services sociaux relocalisaient les habitants dans d'autres quartiers défavorisés.” Elle ajoute : “Nous avons suivi ces familles, organisant des activités et des bibliothèques de rue dans des zones comme Coney Island, le Bronx, Harlem ou Far Rockaway. Nous avons également trouvé un lieu pour les réunir.”

 

Fanchette Clément Fanelli (Credit Photo : Anne Vandycke)
Fanchette Clément Fanelli (Credit Photo : Anne Vandycke)

 

C'est ainsi qu’a été acquise la Maison Quart Monde, achetée à l'époque à très bas prix. Ironiquement, avec la gentrification, cette maison se retrouve désormais au cœur de l'un des quartiers prisés de New York.

Jacqueline Leduc Estrada a expliqué que l’exposition, intitulée “Look at the past, face the present, build the future” ou en français “Regarder le passé, affronter le présent, construire l’avenir”, retrace les 60 ans d’histoire du mouvement. Arrivé dans le Lower East Side il y a six décennies, ATD Quart Monde a rapidement mis en place des initiatives pour soutenir les communautés marginalisées tout en apprenant à répondre à leurs besoins spécifiques.

L’exposition comprend de nombreuses photographies issues des archives du ‘Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski’. “Les noms des photographes ne sont pas connus”, a précisé Jacqueline Leduc Estrada, “car beaucoup de ces photos proviennent de nos archives historiques.”

 

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
Joseph WRESINSKI, fondateur d’ATD Quart Monde

 

 

 

Une histoire d’engagement

ATD Quart Monde, organisation non gouvernementale sans affiliation religieuse ou politique et qui dispose d'un statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNICEF, de l'UNESCO et de l’ILO (International Labour Organization) a été fondée en 1957 par Joseph Wresinski dans un camp d'hébergement d'urgence en France. Les États-Unis ont été le premier pays non européen à avoir une équipe ATD Quart Monde, qui a débuté à New York en 1964.

Sa mission est de lutter contre la pauvreté en créant une société où chacun trouve sa place, tout en donnant la parole notamment dans les institutions internationales, aux personnes vivant dans une grande précarité.

Aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, y compris les États-Unis, ATD Quart Monde mène une diversité de projets. Parmi eux, des bibliothèques de rue favorisent l’accès à la lecture, des ateliers artistiques encouragent l’expression créative. L’organisation développe également d’autres initiatives autour de la même mission d’aide et de soutien aux plus démunis.

 

Look at the past, face the present, build the future, l'exposition des 60 ans d'ATD Quart Monde

 

À travers cette exposition, ATD Quart Monde continue de raconter son histoire, et son engagement en célébrant six décennies d’actions en faveur de la dignité et des droits des plus vulnérables.

La clôture de l’exposition, prévue le 6 décembre, sera marquée par un ‘Fundraising’ destiné à soutenir les différentes actions du mouvement :  “$60 pour 60 ans”. Cliquez ici pour participer. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions