Le président américain Donald Trump a rencontré vendredi 21 novembre 2025, le nouveau maire élu de New York, Zohran Mamdani, à la Maison Blanche. Deux hommes originaires du Queens, que pourtant tout oppose. Après des semaines d'insultes par déclarations publiques interposées, le président Donald Trump semble avoir été charmé par le premier maire musulman de New York.


Une rencontre historique a eu lieu vendredi 21 novembre 2025 à la Maison Blanche entre le président américain et le nouveau maire élu de New York. Malgré leur amour commun de leur ville de coeur, les journalistes présents n'ont pas hésité à rappeler les tensions entre les deux hommes. Zohran Mamdani, qui se décrit comme socialiste démocrate, avait qualifié Donald Trump de "despote" lors de son discours de victoire, souhaitant devenir "son pire cauchemar". Avant leur réunion, la porte-parole de Trump avait même qualifié la visite de Mamdani de "communiste venant à la Maison Blanche". Donald Trump semblait amusé par les questions concernant les attaques politiques que Mamdani avait portées à son égard : "On m'a traité de bien pire que de despote, donc ce n'est pas si insultant que ça."
"Je vais l'encourager", Donald Trump soutien improbable de Zohran Mamdani
Suite à leur rencontre "productive" dans le Bureau ovale, les deux hommes ont apparemment préféré mettre en avant leur intérêt commun pour résoudre la crise d'accessibilité à New York. "Nous avons une chose en commun : nous voulons que cette ville que nous aimons réussisse incroyablement bien.", a déclaré le président des Etats-Unis, qui se serait bien vu maire de la ville dans une "autre vie politique". "Nous sommes très clairs sur nos positions et nos opinions, et ce que j'apprécie vraiment chez le président, c'est que notre réunion s'est concentrée non pas sur les points de désaccord, qui sont nombreux, mais sur le but commun que nous avons de servir les New-Yorkais.", a déclaré Zohran Mamdani. Le futur maire de New York n'a pourtant pas botté en touche en rappelant qu'il condamnait la politique d'immigration actuelle et le financement par le gouvernement américain du génocide commis par Israël en Palestine.
C'est pourtant tout sourire que Donald Trump a raccompagné Zohran Mamdani. "Je pense qu'il va surprendre certaines personnes conservatrices, en réalité", a déclaré le président qui veut "l'encourager". Le président adepte des volte-faces, restera-t-il en bons termes avec le maire qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 ? "Je me sens toujours très, très à l'aise d'être à New York", a déclaré Donald Trump. "Et je pense que c'est encore plus vrai après la réunion."
Sur le même sujet



































