Surnommée la « Cité Émeraude », Seattle est une ville verte au sens propre comme au sens figuré. Entourée d’eau et de montagnes, riche de nombreux parcs et jardins, elle est aussi résolument engagée pour la préservation de l’environnement.


Seattle, ville modèle
Seule ville américaine désignée « Ville modèle » dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Seattle est une référence en matière de durabilité urbaine, avec des transports économes en énergie, des attractions certifiées LEED et des politiques environnementales avant-gardistes.
La ville recycle deux fois plus de déchets que la moyenne nationale, et plus de 90% de l’électricité locale provient de l’énergie hydroélectrique. Par ailleurs, les sacs en plastique à usage unique sont bannis dans tout l’État de Washington, et les couverts en plastique ont été retirés des restaurants et bars de Seattle depuis 2018.
Seattle est également à la pointe en matière de construction durable et d’innovation environnementale. Plusieurs musées et attractions de la ville, parmi lesquels le Burke Museum, le Museum of History and Industry, le Seattle Asian Art Museum, et le National Nordic Museum, ont obtenu la prestigieuse certification environnementale LEED pour leurs initiatives de conception écologique ambitieuses. La célèbre Climate Pledge Arena qui accueille matchs de hockey sur glace, basket féminin, et concerts-événements, a été conçue pour rappeler régulièrement et durablement l'urgence de l'action climatique ; elle n’utilise aucune énergie fossile, récupère l'eau de pluie grâce un système de captage sur le toit, et a déployé un certain nombre d'autres systèmes novateurs pour devenir la première arène au monde à émissions nettes zéro.
Enfin, le réseau de transports publics de Seattle (bus, trains, ferries et bateaux-taxis) ou bien la location de vélos et trottinettes en libre-service permet de se déplacer facilement dans la ville sans voiture. D’ici 2035, la ville ambitionne par ailleurs de n’avoir que des bus à énergie renouvelable. Ajouté à cela la création continue de nouvelles pistes cyclables et rues piétonnes, Seattle affiche clairement sa « couleur verte ».
Le port le plus écologique d’Amérique du Nord
Le port de Seattle, où accostent chaque année des centaines de bateaux de croisière, prend lui aussi très au sérieux son engagement en faveur de l’environnement, investissant dans la restauration des habitats, la réduction des déchets, et la décarbonisation. La récente électrification du Pier 66 qui permet de raccorder les navires à l'alimentation électrique à quai est une première étape importante, en vue d'alimenter les trois ports de croisière de Seattle en électricité et ainsi atteindre, avec six ans d'avance, l'objectif établi par la Northwest Ports Air Strategy qui est d'électrifier tous les ports de croisière d'ici 2030. Ce succès s’inscrit directement dans la stratégie de Port of Seattle qui ambitionne de devenir le port le plus écologique d’Amérique du Nord.
Une scène culinaire durable
Entre fruits de mer issus de la pêche responsable et établissements mettant en avant les produits locaux et de saison, selon le concept de « la terre à l’assiette », les restaurants et domaines vinicoles de Seattle proposent des menus non seulement savoureux, mais aussi respectueux de l’environnement.
La ferme ostréicole Taylor Shellfish Farms, notamment, s’efforce de protéger et d’améliorer les écosystèmes marins, donnant la priorité à la récolte responsable, à la restauration de l'habitat marin, et à la conservation scientifique, afin de garantir la prospérité des eaux de la région pour les générations à venir.
De nombreux restaurants de la ville mettent un point d’honneur à travailler avec les éleveurs et producteurs locaux, proposent des menus végétariens ou vegan réalisés avec des produits locaux et bio, privilégient les produits de saison, et adoptent des pratiques de réduction des déchets et de transport responsable, à l’instar du restaurant Atoma, de Bamboo Sushi, du Café Flora, de Driftwood, Lark ou encore Terra Plata.
Des hotels écoresponsables
La ville de Seattle offre un large choix d’hôtels permettant aux visiteurs de réduire leur impact sur l’environnement. Le tout nouveau 1 Hotel Seattle s’inspire directement de la nature, offrant une expérience luxueuse et durable, reflétant l’engagement de la ville en matière de préservation de l’environnement.
Plusieurs autres hôtels ont également obtenu la certification LEED argent ou or, tels que le Hyatt Regency Seattle, l’hôtel Hyatt at Olive 8, ou le CitizenM, tandis que le W Seattle a lui obtenu le label « Green Seal » pour son programme de réduction des déchets et d’économie d’énergie.
Enfin, les hôtels du groupe Kimpton, l’hôtel Monaco, l’hôtel Vintage, et l’hôtel Palladian, ont retiré les produits d’hygiène à usage unique, utilisent des produits d’entretien non toxiques, et s’évertuent à réduire leur consommation d’eau et d’énergie.
Sur le même sujet
