Édition internationale

New York-Montréal : choisir l’avion, le train ou la voiture ?

Tous les Français qui résident un certain temps à New York sont tentés à un moment ou un autre d’aller passer quelques jours à Montréal, pour découvrir ou redécouvrir la plus grande ville francophone d’Amérique et principale métropole du Québec.

New York Montreal, comment y aller ? New York Montreal, comment y aller ?
Écrit par Philippe Andres
Publié le 28 février 2025, mis à jour le 10 mars 2025

Pour satisfaire cette envie, un choix de transport s’impose, autour de la question de savoir quel est le meilleur moyen d’y aller, en fonction de ses priorités ou critères de sélection. Pour vous aider à trancher ce choix cornélien, la rédaction de Lepetitjournal.com a recensé les principaux avantages et inconvénients entre la voiture, le train et l’avion.

 

Le trajet New York-Montréal en voiture

 

Comment aller de New York à Montréal en voiture ?

Le trajet New York City-Montréal prend au minimum six heures sans s’arrêter pour couvrir les presque 600km d’autoroute à parcourir, mais il faut plutôt compter sept bonnes heures pour être réaliste, sachant bien sûr que ce temps moyen peut être affecté par les conditions de trafic et météorologiques.

La conduite est aisée en empruntant l’Interstate 87, accessible à partir du FDR Drive, et qui devient l’autoroute numéro15, une fois la frontière canadienne franchie, et jusqu’a Montréal.

Le trajet, qui contourne Albany par l’ouest, après les Catskill Mountains, traverse les Adirondack, file vers Saratoga Springs, effleure la rive sud de Lake George et longe ensuite la partie ouest de Lake Champlain, notamment à la hauteur de Plattsburgh. La frontière avec le Canada se traverse à Blackpool, juste après la ville de Champlain.

Saratoga Springs représente une bonne opportunité de halte sur ce parcours, notamment sur Broadway qui héberge de nombreux restaurants, mais celà oblige à quitter l’Interstate 87 pour rejoindre le centre ville.

Le temps de passage à la frontière par l’I-87 pouvant varier de 15 minutes à plus d’une heure, beaucoup de conducteurs locaux préfèrent des voies de passage alternatives.

Concernant le budget, une bonne voiture de location coûte au moins 150 dollars par jour, auxquels il faut bien sûr rajouter le coût du carburant.

 

Le trajet New York-Montréal en train

 

Se rendre à Montréal depuis New-York en train

Le train part du Moynihan Train Hall, juste en face de Penn Station à 8h35 du matin et arrive à la Gare Centrale de Montréal à 8h16 le soir même. Le trajet dure donc près du double de celui effectué en voiture, mais bien sûr dans le confort offert par le train, qui permet d’alterner des moments de détente, de restauration, et de découverte de paysages fabuleux lorsque le train traverse la chaîne des Adirondack ou longe sur de longues distances les bords du lac Champlain. L’arrivée sur la Gare Centrale se fait après avoir traversé la rivière Saint-Laurent à la hauteur de L’Île des Soeurs.

Le retour part de Montréal à 11h10 du matin et se termine sur Manhattan à 22h15 le soir même. Les contrôles à la frontière se font à bord du train, sans qu’il soit besoin de quitter son siège. Le coût moyen d’un aller retour individuel est d’environ 250 dollars.

L’intérêt du train, outre son confort d’aller sans fatigue de centre ville à centre ville, réside aussi dans le charme particulier de ce mode de transport et de son aspect écologique.

 

Le trajet New York-Montréal en avion

 

Pourquoi prendre l'avion pour faire New York-Montréal ?

Si on vise la rapidité, le choix de l’avion peut être tentant, puisque la durée d’un vol New York City Montréal est de seulement 1h30.

Là où le bât blesse, c’est qu’il faut bien sûr ajouter les temps du trajet aéroport vers le centre ville, les temps de l’enregistrement des bagages, des contrôles de police et des procédures d’embarquement, sans tenir compte des temps supplémentaires sur le tarmac, si le trafic aérien est très dense, ce qui est fréquent au moins sur New York City.

Au total, il est rare d’effectuer la totalité du trajet de centre ville en centre ville en moins de 4h30, ce qui fait quand même de l’avion la solution la plus rapide. En revanche, côté budget, c’est de loin la plus coûteuse. Le prix d’un billet aller retour basique est d’au moins 650 dollars sur Air Canada, au départ de La Guardia.

À celà s’ajoute bien sûr le coût des taxis entre l’aéroport et le centre ville, qui fait que la solution avion est la moins intéressante financièrement, et de loin, par rapport à la voiture ou au train.

En outre, la fatigue des déplacements en taxi, des files d’attente à l’enregistrement et des contrôles  de police, en fait la solution la moins confortable.

 

La fin justifie cependant les moyens

Quelle que soit la solution de transport retenue, la décision d’aller visiter au moins une fois la ville de Montréal, quand on réside suffisamment de temps à New York, reste une bonne décision, tant il y a des choses intéressantes à y faire ou à y découvrir, dont les incontournables que sont le Mont Royal et le belvédère Kondiaronk, les boutiques de la rue Sainte-Catherine, le Vieux Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph, ou l’exploration du Montréal souterrain.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.