Durablement installé depuis la fin d’année, le froid s’intensifie encore cette semaine à New York, avec des températures chutant sous les – 10°. Le vent s’infiltre par bourrasques sous nos manteaux, les sapins aux fenêtres ont disparu, la magie de Noël s’est dissipée et la Cinquième Avenue a retrouvé son calme tout relatif… Pourtant, même au creux de l’hiver, New York reste une ville dont il est impossible de se lasser. Voici six endroits pour échapper au froid tout en profitant de l’énergie new-yorkaise.



Bouquiner dans la Rose Main Reading Room
La salle de lecture principale de la New York Public Library offre un cadre majestueux pour bouquiner (ou travailler sur son ordinateur portable, les tables étant dotées de prises de courant). Son très haut plafond est orné de fresques de style Beaux-Arts. Si l’on vous demande la raison de votre présence à l’entrée (cela peut arriver en période de forte affluence touristique), précisez que vous êtes ici pour étudier ou faire des recherches.

Siroter un cocktail au Beekman Hotel
Véritable institution new-yorkaise à l’élégance intemporelle, le Beekman Hotel abrite, au rez-de-chaussée, un bar dont les charmes se font particulièrement séduisants en hiver. Installé le long du bar ou dans l’un des canapés moelleux, un cocktail à la main, vous pourrez admirer le splendide atrium de neuf étages, avec ses balcons en fer forgé. C’est le lieu parfait pour faire une trêve au chaud dans le quartier du Financial District.
Passer la journée au spa, sans se ruiner
À New York, prendre soin de soi peut vite devenir un luxe inaccessible. Heureusement, il existe encore des lieux où l’on peut s’offrir une parenthèse bien-être sans casser sa tirelire. À Manhattan et Brooklyn, Bathhouse propose un pass à la journée pour $55 en semaine et $70 le week-end, vous donnant accès aux divers bains thermaux, saunas et hammams. Et pour une expérience, disons, plus authentique, c’est à la Russian & Turkish Bathhouse, dans l’East Village, que cela se passe depuis plus de cent-trente ans !
Découvrir la Morgan Library & Museum
New York ne manque évidemment pas de musées à arpenter pendant les longues journées d’hiver. Si vous avez déjà fait le tour des incontournables, l’offre culturelle de la ville vous réserve encore de belles surprises. Parmi elles, il y a la Morgan Library, bibliothèque historique devenue musée, dont les salles richement décorées regorgent de manuscrits, de livres anciens, de dessins et d’ouvrages d’une valeur inestimable. On peut y voir un exemplaire de la bible de Gutenberg et une collection de lettres et manuscrits de l’écrivain irlandais Oscar Wilde.

Boire un chocolat chaud à Angelina Paris
Si vous vous trouvez à Midtown et que vous avez besoin d’un peu de réconfort, une pause chez Angelina Paris semble tout indiquée. À deux pas de Bryant Park, sa patinoire et son marché hivernal, cette antenne de l’indémodable salon de thé parisien offre les classiques qui ont fait sa renommée, dans un cadre de style Belle Époque. Un Mont-Blanc et une tasse de chocolat chaud plus tard, vous aurez ingéré suffisamment de calories pour affronter le froid polaire.
Anthony Battaglia, d’Angelina : “Faire rayonner un fleuron de notre pays à New York”
Plonger dans l’univers des espions à Spyscape
Pour trouver refuge pendant les mois d’hiver, il n’y a pas que les musées : Spyscape est un lieu interactif qui propose une immersion dans l’univers des espions. Équipé d’un bracelet high-tech contenant votre profil d’espion, vous prendrez part à des défis ludiques, qui testeront vos capacités de réflexion ou vos aptitudes physiques. Une activité plutôt chouette à faire au chaud !
Sur le même sujet
