Vendredi 23 juillet 2021

Manhattanhenge 2021: le spectacle aura lieu les 30 mai et 12 juillet

Par Rédaction - New York | Publié le 26/05/2021 à 02:34 | Mis à jour le 26/05/2021 à 14:06
Manhattanhenge

Le manhattanhenge, ou Manhattan Solstice, comme on l'appelle aussi, est un phénomène astronomique très populaire à New York. Il a lieu deux fois par an lorsque le soleil s'aligne parfaitement sur la grille des rues de Manhattan. Cette année, le phénomène aura lieu le 30 mai et le 12 juillet.

 

Qu’est-ce que le manhattanhenge ?

Le manhattanhenge est un phénomène astronomique où le soleil se couche directement sur les rues est-ouest de Manhattan. Il transforme les gratte-ciel en murs autour du soleil alors qu'il se couche directement au centre. Ce spectacle se produit une fois avant le solstice d'été et une fois après. De plus, deux Manhattanhenges demi-soleil se produisent, ce qui signifie que le phénomène est observable quatre jours par an, si la météo le permet. Selon le Farmers’ Almanach, pour cette année 2021, le phénomène aura lieu les samedi 29 mai à 20h13 (demi-soleil) ; dimanche 30 mai à 20h12 (plein soleil) ; lundi 12 juillet à 20h20 (plein soleil) ; mardi 13 juillet à 20h21 (demi-soleil).

Cela se produit, bien sûr, depuis que Manhattan a son système de grille. Cependant, le phénomène n'est devenu un événement largement connu qu'en 2002 après que l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson y ait attiré l'attention. C'est aussi lui qui a inventé le terme  de manhattanhenge.

L'usage familier de «henge» pour désigner tout endroit où le soleil levant ou couchant s'aligne avec l'architecture environnante s'est répandu depuis. Bien que le manhattanhenge soit peut-être l'une des manifestations les plus spectaculaires du phénomène, en raison de son emplacement sur la côte atlantique, d'autres villes construites sur des plans en grille se vantent de leurs propres « henges ». Il y a Chicagohenge, Torontohenge, Montrealhenge et même MIT-henge au Massachusetts Institute of Technology.

 

Où voir le manhattanhenge ?

On peut observer et admirer le manhattanhenge depuis de nombreux endroits dans les rues est-ouest de Manhattan : depuis la 14e rue au sud à Washington Heights, au nord. Mais les meilleurs spots sont les larges rues avec une vue imprenable sur le New Jersey. Parmi les plus spots rassemblant le plus de foule, la 34e rue près de l'Empire State Building et la 42e rue près du Chrysler Building, ainsi que le passage supérieur de Tudor City.

Si le temps sera gris, selon les prévisions météorologiques, ce samedi, dimanche devrait être plus clair. Croisons les doigts !

 

0 Commentaire (s) Réagir