Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3277

À New York, Little Island, le nouveau parc suspendu sur l’Hudson River

Par Rédaction - New York | Publié le 03/05/2021 à 16:49 | Mis à jour le 04/05/2021 à 12:10
Photo : Little Island (c) Rachel Brunet
À New York, Little Island, le nouveau parc sur l’Hudson River

Une petite île artificielle sur l’Hudson... Little Island ouvre enfin au public ce printemps. Un parc unique en son genre, qui aura demandé des travaux considérables, né sous le coup de crayon et l’imagination du designer anglais Thomas Heatherwick.

 

Little Island

Crédit photo : Rachel Brunet

 

Réhabiliter après l’ouragan Sandy

En 2013, Barry Diller, en partenariat avec la direction de Hudson River Park Trust, saisit l'opportunité unique d'envisager une solution pour la réparation et la réactivation du Pier 54 — rebaptisé Pier 55 — alors fortement endommagé par l'ouragan Sandy. Le New-Yorkais fait alors le pari de réinventer un tout nouveau type d'espace public pour la ville. Sa volonté : créer une expérience immersive avec la nature et l'art.

Diller a fait appel à l'expertise de chefs de file de l'industrie dans le domaine des arts - Scott Rudin, Stephen Daldry, George C. Wolfe et Kate Horton - pour explorer les vastes possibilités de créer un nouveau parc public où l’ art prend toute sa place et toute la place. C’est Heatherwick Studio — fondé par Thomas Heatherwick à qui ont doit le Vessel de Hudson Yards — et MNLA qui raflent le projet. Les deux cabinets ont alors combiné l'innovation architecturale avec un paysage captivant pour offrir aux visiteurs une oasis de la vie urbaine où se détendre, imaginer et se restaurer. Bref, flâner...

 

Little island

Crédit photo : Rachel Brunet

 

Un parc unique sur l’eau

La construction de Little Island a commencé avec le défi de traduire la conception sculpturale unique de Heatherwick Studio en un projet d'ingénierie exécutable. La société d'ingénierie Arup a développé les géométries des structures du parc à l'aide de scripts paramétriques 3D, générant des modèles numériques et des livrables qui ont directement contribué à guider les processus de fabrication et de fabrication du projet.

« Mon studio et moi nous sommes intéressés aux vestiges des vieux piliers du côté ouest de Manhattan, où leurs surfaces supérieures avaient disparu depuis longtemps, ne laissant que des centaines d'anciens pieux structuraux en bois sortant de la rivière » détaille le célèbre designer anglais, « nous nous sommes demandé si l'identité de notre nouveau parc et espace de spectacle pouvait émerger de l'eau, tout comme ces pieux structurels, mais sans avoir besoin d'ajouter de dalle sur le dessus. Cette idée a évolué pour prendre les nouveaux pieux en béton qui seraient nécessaires pour se connecter au granit à la base de la rivière, puis pour les continuer hors de l'eau, s'étendant vers le ciel pour élever des sections d'un paysage verdoyant généreux avec une horticulture riche. Ces 280 pilliers individuels se réunissent pour former la topographie ondulante du parc, parfaitement inclinée pour les espaces de spectacle et de théâtre.Une fois terminé et ouvert au public en 2021, le résultat devrait être un paysage unique et passionnant sur l'eau pour tout le monde pour en profiter ».

 

Et nous avons hâte !

 

 

Little Island - Pier 55 in Hudson River Park -  West 13th Street, New York NY 10014  

Ouverture au public d’ici juin 2021

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne