Édition internationale

Coney Island, Rockaway, Fire Island, Hamptons... les plus belles plages de New York

De Coney Island à Fire Island, en passant par les Hamptons, découvrez comment les New-Yorkais vivent leurs étés, entre simplicité, nature préservée et rendez-vous incontournables.

Make American Beaches Great AgainMake American Beaches Great Again
Écrit par Philippe Andres
Publié le 22 juillet 2025, mis à jour le 20 août 2025

 

Les plages US expriment aussi leur différence culturelle avec l’Europe

Quand les beaux jours reviennent, revient aussi l’envie d’aller se bronzer au soleil et de faire trempette.

Les nouveaux venus sur les plages new-yorkaises, issus d’un pays européen, peuvent parfois manifester une légère déception, qui ne tient pas à la beauté incontestable des plages et de l'océan Atlantique, mais à l’absence d’aménagements et d’infrastructures de loisirs de qualité, tout au long de ces kilomètres de sable fin de Long Island.

En effet ici, pas d’hôtels de luxe, pas de bons petits restaurants en bord de mer, pas de loueurs de transats, de parasols, ou de pédalos, pas de petits ports de pêche typique, genre Honfleur ou Collioure. Du sable à perte de vue, du soleil à gogo, et des surveillants de plage, et point barre pour les “beach goers” new-yorkais. Autant dire, qu’il est préférable de venir avec son matériel de plage, ses boissons, son casse croûte et sa crème solaire.

A noter qu’on retrouve cette absence d’infrastructure de bord de mer et de coins typiques sur beaucoup de plages américaines, plutôt caractérisées par leurs étendues de sable fin.

Le choix d’une belle plage pour satisfaire ces légitimes envies, se pose et la réponse dépend de quelques critères que LePetitJournal.com a recensé pour vous.

 

Aller à la plage en métro à New York : cap sur Rockaway et Coney Island

Beaucoup de nouveaux arrivants ou des touristes venant à New York pour la première fois, semblent oublier que New York City est une ville du bord de mer. Davantage encore ne réalisent pas immédiatement qu’on peut aller à la plage, juste  en prenant le métro.

C’est pourtant le cas pour Coney Island et Rockaway Beach, accessibles respectivement du centre de Manhattan par les lignes D, F, N, Q , et par la ligne A. Une option plus agréable, pour rejoindre les plages de Rockaway est de prendre le NYC ferry au Pier 11, près de Wall Street, ce qui permet d’admirer de près le Verrazano bridge, en passant en-dessous.

Bien que la plage soit immense, Coney Island offre bien plus qu’un lieu de baignade et de transat sous un parasol, mais représente un îlot unique de détente et de loisirs avec le célèbre Luna Park, mais aussi son aquarium et ses vendeurs de hot dogs. L’atmosphère unique de ce lieu en fait un des incontournables de tout visiteur de Big Apple.

 

luna park New York

 

En allant vers le nord, à partir d’Ocean Parkway, on atteint Brighton Beach, qui jouxte Little Odessa, le quartier ukrainien de New York, dont la plage permet de se croire au bord de la mer noire.

Rockaway offre un aspect plus sauvage, paradis des surfeurs sur certaines portions d’une plage de sable fin de près de 10 km de long. C’est d’ailleurs la seule plage où ils peuvent pratiquer leur sport favori légalement.

L’une des attractivités de Rockaway Beach est sa promenade érigée le long de la plage sur des kilomètres et qui offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique. La parc Jacob Riis et sa grande plage sont également un “must” très apprécié des “beach goers” new-yorkais.

 

Faites vos pâtés de sable sur Long Beach

Si Long Beach n’est qu’à environ 50 minutes de Manhattan, via le LIRR à partir de Grand Central ou Jamaica , son accès est loin d’être gratuit puisqu’il faut acheter un pass pour avoir le bonheur de fouler son sable aux pieds. Les résidents doivent payer pour un pass valable 10 jours, alors que les non résidents payent 121 dollars pour 10 admissions quotidiennes.

La promenade sur le “boardwalk”, entièrement reconstruite après Hurricane Sandy, entre New York Avenue et Neptune Boulevard, reste un des principaux agréments du bord de mer de Long Beach, ainsi bien sûr que la ville même de Long Beach qui compte environ 30 000 habitants à l’année.

 

Long Beach New York

 

Jones Beach, un choix privilégié si l'on dispose d’une voiture

Jones Beach étant située à environ 50 miles de Manhattan. Il faut compter un peu moins de deux heures en voiture, en empruntant le Meadowbrook Parkway à partir de Freeport pour rejoindre cette magnifique plage de près de 12 kilomètres de long, l’une des plus recherchées par les New-Yorkais. La plage est d’un accès gratuit et est ouverte du weekend de Memorial Day jusqu’à la mi-septembre. Il est également possible de se rendre à Jones Beach par le train, depuis Grand Central ou Penn Station, en utilisant le Long Island Rail Road Babylon Branch. Peu d’aménagements et de restaurants de qualité sur cette longue étendue de sable.

 

Jones Beach New York

 

Pour les amateurs de nature vierge et de tranquillité, Fire Island ne se discute pas

Fire Island, encore plus éloigné de Manhattan, n’est accessible que par ferry boat, après 30 minutes de traversée. Prendre le ferry de Bay Shore, de Sayville ou de Patchogue pour un coût de 25 dollars aller-retour. Fire Island offre un site exceptionnellement protégé et a une longue histoire partagée avec la communauté LGBT+

 

Fire Island New York

 

L’incontournable des Hamptons

Difficile de dire qu’on connaît bien New York City et ses environs, si on n’a pas parcouru au moins une fois les Hamptons de Westhampton Beach à Montauk, en passant par Southampton et East Hampton.

Si ces diverses localités représentent un peu le Deauville ou Le Touquet new-yorkais, compte tenu de leur type de fréquentation, la concentration de célébrités du monde des medias, de la mode, du spectacle, de la musique ou de la politique dans les Hamptons, fait que, ne soyez pas surpris d’y croiser Beyoncé, Brooke Shields, Gwyneth Paltrow, Ralph Lauren, Bill Clinton ou Scarlett Johansson et Alec Baldwin.

La contrepartie de cette fréquentation huppée c’est que, ne souhaitant pas mélanger “torchons et serviettes”, beaucoup d’influents résidents ont obtenu de leurs municipalités de résidence, qu’elles imposent des restrictions d’accès aux non-résidents, sous forme de “beach permits” ou de “parking permits”, payants bien sûr, et sans lesquelles on ne peut ni se garer, ni accéder aux plages, pourtant publiques, durant les mois d’été.

Une mention spéciale pour Shelter Island, accessible en bac depuis North Haven ou Greenport, qui est un superbe îlot de tranquillité et de refuge pour beaucoup de gens fortunés, à la recherche de plaisirs simples. Son inclusion au milieu de Gardiners Bay, fait que la mer y est calme, sans le risque des dangereux “rip currents” qui peuvent affecter les plages de Long Island à certains moments.

Quant aux requins et baleines, il arrive d’en apercevoir, mais pas de quoi paniquer à ce propos sur toutes les plages new-yorkaises.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.