Édition internationale

Balades new-yorkaises : libéréééé, délivréééé

Ce qui frappe d’emblée quand on le voit, c’est cette couleur. Rouge. Mais pas de ce rouge qui peut monter aux joues après avoir bu un verre ou deux de rosé... Retrouvez cette nouvelle balade new-yorkaise, un petit moment de poésie pour dévorer la Grosse Pomme.

cardinal rouge aux états-unis balades new-yorkaisescardinal rouge aux états-unis balades new-yorkaises
Écrit par Stéphanie Mathis
Publié le 28 mai 2025, mis à jour le 4 juillet 2025

 

Ce qui frappe d’emblée quand on le voit, c’est cette couleur. Rouge. Mais pas de ce rouge qui peut monter aux joues après avoir bu un verre ou deux de rosé, ou reçu un compliment. Non, rouge vif. Comme les montagnes rocheuses du Grand, Grand Ouest, coeur de l’Amérique originelle. Il en tire son prénom d’ailleurs : Jérôme. Jérôme comme Geronimo, qui avec ses plumes et ses peintures corporelles, faisait peu ou prou le même effet. Toute ressemblance n’est pas fortuite. Hier, Apache à la coiffe remarquable ; aujourd’hui, Monseigneur à la crête remarquée : Jérôme est un Cardinal rouge. Là, tapi dans un taillis de Central Park, et dérobé à la vue de tous, il ne souhaite pas être dérangé. Un solitaire, un vrai. Ce qu’ils peuvent l’agacer, ces moineaux si communs qui piaillent en nombre autour de lui. Il se déplace, ils le suivent. Diantre, il n’est pas leur mère à tous ! Engoncé dans son corps, il volète. De quelques mètres, juste pour fuir la compagnie subie. On lui donne un morceau de beignet. Il l’observe attentivement. S’en approche, de son double menton. Se risque à le prendre dans son bec. Et il reste là, ainsi, plusieurs minutes. Pas vraiment contemplatif, mais pas dans l’action non plus. Il réfléchit, il analyse. L’avaler maintenant, ou pas ? Le mettre de côté pour des temps plus difficiles ? Le partager ? Jérôme est un overthinker. De signe astrologique Vierge, sans l’ombre d’un doute.  Il s’éloigne soudain avec, on le perd de vue. Pour vivre heureux, vivons cachés.

 

Le saviez-vous ? Le cardinal rouge, oiseau officiel de 7 États américains

Central Park recense quelque 280 espèces d’oiseaux. Les ornithologues amateurs, qui se sont eux-mêmes baptisés «birders», en ont fait leur terrain de prédilection. L’une d’entre eux, Leslie Day, raconte que, chaque matin, alors qu’elle se promenait avec son chien, un cardinal rouge venait la saluer en chantant près d’elle : une connexion presque amicale qui l’a marquée. Le cardinal rouge est en effet connu pour ses chants mélodieux (souvent décrits comme “cheer-cheer-cheer” ou “purty-purty-purty”), émis par les deux sexes - ce qui est rare chez les passereaux - dont vous pourrez profiter toute l’année, car le cardinal, contrairement à beaucoup d’autres oiseaux, ne migre pas (son plumage écarlate ressort d’ailleurs particulièrement bien dans les paysages enneigés !). Oiseau officiel de 7 États américains (dont la Virginie, le Kentucky et l’Ohio), il est souvent considéré dans la culture populaire et spirituelle comme un messager de l’au-delà, ou un signe de présence d’un être cher disparu. Ouvrez grand vos yeux, et vos oreilles !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.