Jim joue du saxo tous les jours devant un banc de Central Park. Un banc qu’il a choisi près de Sheep Meadow parce qu’il a été sensible à la plaque vissée dessus... Retrouvez cette nouvelle balade new-yorkaise à Central Park, un petit moment de poésie pour dévorer la Grosse Pomme.


Jim, il s’appelle Jim. Dans la ballade, il se saoule dans sa Chrysler en buvant du gin ; lui, joue du saxo tous les jours devant un banc de Central Park. Un banc qu’il a choisi près de Sheep Meadow parce qu’il a été sensible à la plaque vissée dessus : « Aux exilés de la Terre qui ont trouvé refuge ici, gardez la foi ». Et il boit ce qu’il a sous la main. Ce qu’il peut, ce qu’il trouve. Ce qu’on lui donne, parfois. Car les promeneurs s’arrêtent. Les touristes, surtout ; tellement carte postale hier, tellement instagrammable aujourd’hui, le musicien au look de Ray Charles qui joue un air de Sinatra devant la skyline. Jim, il aime rendre les gens heureux, ça le fait exister. La vérité est qu’il est un peu perdu. Il ne sait pas s’il doit vraiment rester, là, à vivoter comme il le fait, à dépendre de la bienveillance d’un peuple qui accueille chacun, mais reste sans pitié pour tous. Tout un paradoxe, à l’image de cette ville, qu’il a rêvée. Agréable un jour, à te faire pleurer le lendemain. Organisée et chaotique, sophistiquée et vulgaire, attirante et repoussante, bruyante et étrangement calme, sale et trop propre. Il l’aime, autant qu’il la déteste. Elle change sans cesse, tout en restant la même. Tout y est up and down, et down and up, à nouveau. A l’image de sa vie, il la prend comme elle est.

Le saviez-vous ? Adopter un banc à Central Park
Envie de laisser votre trace pour l’éternité dans le plus célèbre parc de New York ? Depuis 1986, le programme « Adoptez un banc » permet aux New-Yorkais comme aux touristes de sponsoriser l’un des 9000 bancs de Central Park. Le principe ? En échange d’une contribution financière, vous pourrez apposer une plaque sur l’un des bancs avec votre nom, ou le message de votre choix. Vous recevrez également un certificat officiel. Pour l’heure, un peu plus de 4100 bancs (soit 45% des existants) ont été adoptés. Reste que l’éternité à un coût : comptez 10.000 dollars pour avoir un banc à votre nom. L’argent ainsi récolté est utilisé pour entretenir les bancs, les jardins et les infrastructures alentours puisque le parc n’est pas entretenu par la ville de NYC. Notez qu’il est également possible d’offrir un banc à quelqu’un : dans ce cas, l’heureux bénéficiaire pourra faire écrire ce qu’il veut sur la plaque apposée sur le banc. Adoptez donc un banc pour un anniversaire, la naissance d’un nouveau-né, la réussite d’un proche aux examens… Un joli cadeau aussi pour la Saint-Valentin ! Un banc est une façon formidable de rendre hommage à quelqu’un que l’on aime.
Sur le même sujet
