Édition internationale

NATATION - Cesar Cielo : « Que les Français se tiennent prêts ! »


Grand favori des prochains Championnats du monde de natation, en juillet à Shanghai, Cesar Cielo est en pleine préparation à Rio de Janeiro. Le nageur brésilien, champion du monde en titre du 50m nage libre et du 100m nage libre, entend bien garder la main mise sur les épreuves de sprint. Il se dit "prêt à en découdre", mais se méfie particulièrement des nageurs français, ses principaux rivaux


lepetitjournal.com: Cesar Cielo, les championnats du monde de natation approchent. Où en êtes-vous dans votre préparation ?

Cesar Cielo : Je ne suis pas encore à 100%. Je me suis entraîné sérieusement avant les Championnats du Brésil, qui se tiennent à Rio, qualificatifs pour les Mondiaux. Je vais ensuite intensifier mon programme pendant deux mois, avec notamment une grosse session d'entraînement à Londres. Je vais participer à l'Open de Paris, fin juin, avant de m'envoler pour la Chine. L'idée est d'être en pleine forme à Shanghai, pas avant.

En tant que champion du monde en titre sur 50m nage libre et sur 100m nage libre, vous êtes l'homme à battre. Comment supportez-vous cette pression ?

En fait je ne la ressens pas vraiment. Je ne me considère pas comme le meilleur. Ce serait une erreur. Je suis confiant, je me sens fort, mais je ne me considère pas comme le favori. Il y a de nombreux très bons nageurs, très rapides. La sélection française en regorge. Tous les nageurs qui participeront aux finales du 50 et du 100 peuvent gagner. De mon côté, je donnerai le meilleur de moi-même pour aller chercher les médailles d'or.

Vous êtes également détenteur des records du monde sur ces distances? Pensez-vous avoir une chance de les améliorer ? (1)

Ce sera difficile. Pour le 100m, c'est presque impossible. Moins de 47 secondes, c'est déjà un chrono incroyable. Pour le 50m, c'est plus envisageable. Qui sait ? Mais pour l'instant, je me concentre sur la médaille d'or. Je m'entraîne plus pour rester champion du monde que pour battre un record du monde.

Alain Bernard a fait les frais de cette très grande concurrence en équipe de France, en ne parvenant pas à se qualifier pour le 100m des Championnats du monde. Cette contre-performance vous a-t-elle surpris ? (2)

Clairement. Elle m'a vraiment beaucoup, beaucoup surpris. Personne ne s'attendait à une telle contre-performance. Encore moins lui. Mais c'est la preuve que l'équipe de France est très forte sur 100m, et que les deux Français qui seront en finale seront ultra-rapides. Il faudra que je sois meilleur qu'eux.

Si vous aviez un message à leur faire passer, quel serait-il ?

(rires) Entraînez-vous fort ! Très fort les gars ! Il faut que vous soyez prêts ! On va se livrer une grosse bataille à Shanghai, ça va être intense. Mais que le meilleur gagne. (en Français) Bonne chance !

En tant que Brésilien, pensez-vous déjà à Rio 2016 ?

Oui. De plus en plus. Bien sûr, je suis concentré sur les Mondiaux de Shanghai, puis viendra la préparation aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Je veux rester champion olympique du 50m, et aller chercher la médaille d'or sur 100m. Mais c'est vrai, la perspective de disputer les Jeux au Brésil quatre ans plus tard me donne des ailes. Imaginez ! Une médaille d'or olympique chez moi, à la maison ! Quelle victoire ! Quelle gloire !

Propos recueillis par Sébastien VUAGNAT (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 25 mai 2011


(1) Cesar Cielo est détenteur des records du monde du 50m nage libre en 20'91'' (établi à Sao Paulo en décembre 2009 à l'occasion des Championnats du Brésil), et du 100m nage libre en 46'91'' (établi à Rome en juillet 2009 lors des Championnats du monde). Ces records ont été établis alors que les combinaisons étaient encore autorisées.

(2) Alain Bernard, champion olympique du 100m, n'est pas parvenu à décrocher sa qualification pour les Championnats du monde sur sa distance favorite. Fabien Gillot et William Meynard, plus rapides que Bernard lors des derniers Championnats de France, seront les représentants des Bleus sur le 100m de Shanghai.


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.