Édition internationale

MUSIQUE - Yodelice, un vrai régal

Vainqueur d'une Victoire de la Musique cette année, Maxim Nucci crée la sensation grâce à l'univers surprenant de son double Yodelice. Marion Cotillard l'a accompagné, il y a quelques jours, sur la scène de l'Olympia

Pour son premier Olympia la semaine passée, Yodelice a ravi le public par sa prestation. Mais il a aussi surpris ses fans lorsqu'il a fait monter sur scène son amie Marion Cotillard. Sous le pseudonyme de Simone, l'actrice française oscarisée a chanté sur le titre Happy Crowd. Il faut dire que Yodelice, alias Maxim Nucci, sait s'entourer de belles femmes. Au milieu des années 2000, ce chanteur-compositeur était connu des lecteurs de presse people pour son idylle avec Jenifer Bartoli (ex-gagnante de la Star Academy) à qui il avait écrit la musique de plusieurs chansons.

De Maxim Nucci à Yodelice
A côté de ses autres compositions qui rencontrent le succès commercial (L5, Bande Originale du film Alive), il peine à trouver la reconnaissance en tant que chanteur bien qu'il se produise en première partie d'artistes comme Vanessa Paradis et Goran Bregovic. C'est en s'inventant un personnage de clown barbu, portant un chapeau noir piqué d'une plume d'oiseau, que Maxim Nucci fait prendre un tournant radical à sa carrière fin 2008. Il nomme cette double personnalité Yodelice, du nom d'une maison espagnole, source d'inspiration. "C'est un mot qui n'a pas de signification. Pour moi, il sonnait comme un salon de thé du début du siècle, une pâtisserie fine. Je trouvais ce mot extrêmement doux", explique-il. C'est là, au calme de Gibraltar, qu'il compose les 10 titres aux sonorités folk, rock et soul de son album Tree of life. Le disque rencontre un accueil chaleureux du public français notamment grâce à la chanson Sunday With a Flu dont le clip a été réalisé par Guillaume Canet.




Dans cet album entièrement en anglais, Maxim Nucci a souhaité raconter "les états d'âmes, les désillusions de vie et la nostalgie de l'enfance de Yodelice, c'est-à-dire les miens. Cette larme qu'il porte est assumée comme une cicatrice, un témoignage de sentiment extrême, que ce soit la tristesse ou la joie, raconte-t-il avant d'ajouter : j'avais l'espoir d'essayer de construire un petit voyage avec ce disque."
Mission accomplie pour cet artiste de 31 ans qui a remporté la Victoire de la Musique 2010 dans la catégorie "Album révélation de l'année" et qui se produira dans les festivals français de l'été avec son groupe de musiciens.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 3 juin 2010

crédit photo : Capture du clip live d'Insanity

Pour en savoir plus
Le Myspace de Yodelice
L'interview accordé à Premiere.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.