Presque chaque vendredi, la bande du T-Bone vient jouer en toute simplicité ses meilleures compositions sur la scène du Saxophone Pub sur Victory Monument. Après 17 ans de scène, le groupe de ska-jazz le plus célèbre de la Thaïlande reste entier face aux compromissions dorées que lui proposent les majors
Voilà une dizaine d'années que T-Bone donne des concerts au Saxophone Pub, un lieu réputé à Bangkok pour ses concerts "live". Et ni les artistes, ni l'audience ne s'en lassent. "Ici on se sent proche du public. Un échange d'énergie authentique y a lieu à chaque fois" avoue Gap, le chanteur du groupe. En effet, lorsque T-Bone est sur le point d'entrer au "Saxo", quasiment tous les vendredis un peu avant minuit, la salle à deux étages du pub se remplit aussitôt d'une foule bariolée, prête à se lancer dans la danse dès les premiers accords des airs qu'elle connaît par cœur.
Mais la musique de T-Bone est connue bien au-delà du fameux pub bangkokois. T-Bone fait en effet partie des groupes thaïlandais les plus reconnus à l'international et a même joué avec des groupes tels qu'INXS, UB40, ou encore The Beat.
T-Bone a débuté il y a 17 ans en écumant les bars et les guest-houses de Bangkok. La bande de joyeux lurons reprenait alors les morceaux jazz, soul et blues de leurs musiciens favoris. "Nous étions sensibles à la musique afro-américaine, se souvient Gap. Elle transmettait des émotions fortes, une musique qui prend aux tripes."
Le groupe se met peu à peu à composer ses propres morceaux influencés par les rythmes reggae, ska et jazz. Après le succès des premiers albums, à partir de 1995, T-Bone gagne en notoriété et éveille l'intérêt des majors. "J'ai travaillé pendant plusieurs années pour Sony et la Warner. On gagnait beaucoup d'argent à cette époque. Mais j'ai tout laissé tomber quand il nous a été demandé de changer notre musique" explique Gap, qui avoue n'être toujours pas à son aise sur les grandes scènes.
Changement radical
A la fin des années 90, Gap change de cap, s'installe dans la petite ville balnéaire de Sriratcha et troque sa vie d'urbain contre une maison en bois avec vue sur la mer. Libéré des obligations de rendement, T-Bone a su préserver son espace de créativité musicale. Et le public le lui rend bien. La contrepartie de ce choix de vie est que les 9 membres actuels du groupe, Gap, Golf, Lek, Num, Sonny, Nhong, Cook, Rit et Oon dépendent d'un ou plusieurs emplois en dehors de l'aventure T-Bone. "Nous sommes des gens normaux. On ne cherche pas la popularité et on fonctionne comme ça depuis longtemps. C'est un peu compliqué pour organiser des tournées à l'étranger, nous devons tous êtres disponibles pendant une assez longue période. Ce n'est pas évident", dit Gap en souriant. Le chanteur de T-Bone compose des musiques de films, produit des albums solo dans son home-studio et fabrique du mobilier avec du bois récupéré.
L'un des derniers bains de foule du groupe à l'étranger, fut lors du festival de Glastonbury au Royaume-Uni en 2007. T-Bone a été en 2005 le premier groupe thaïlandais à participer à cet événement musical international qui rassemble des dizaines de milliers de festivaliers.
Naïna STAROVEROVA. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 31 juillet 2008 (Rediffusion du 15 février 2008)
Saxophone Pub &Restaurant : Derrière Victory Point et les arrêts de bus du quart de la place Victory Monument situé entre l'avenue Phayathai et Ratchawithi.
Tel 0-22465472
Site Internet http://www.saxophonepub.com/
Voir aussi le plan
Le site Internet de T-Bone http://www.tboneska.com/html/slideshow.php


































