

Pacific 231, le cinquième album de Raphaël allie noirceur et tendresse, une qualité qui vaut au chanteur les louanges de la presse. Une couverture médiatique également bien aidée par la polémique créée par la censure de son dernier clip
Comme à chaque nouvelle création, Raphaël a eu besoin de détruire la précédente. Son quatrième album studio Je sais que la Terre est plate, il l'a jugé trop lisse. A travers Pacific 231, sorti ce lundi 27 septembre, il a donc souhaité s'engager d'avantage. Exemple sur le titre Le Patriote où il exprime son dégoût pour le "repli identitaire" opéré actuellement par la France, des politiques aux discoureurs du Café du Commerce.
Cette chanson, il l'a écrite en hommage à Renaud et à son titre Hexagone. Bien que les paroles mettent en cause un certain Président, Raphaël se défend d'incriminer uniquement Nicolas Sarkozy. L'auteur-compositeur-interprète ne vote pas et ne croit ni en la droite, ni en la gauche. Au micro d'Olivier Fogiel lundi matin sur Europe 1, il a révélé sur le ton de la demie plaisanterie que sa première décision politique, s'il était un élu, serait d'ouvrir des maisons closes partout.
Une nouvelle fois censuré par M6
Raphaël a un lien très particulier avec le septième art. En admiration devant sa femme Mélanie Thierry, actrice, il a fait ses premiers pas cette année au cinéma dans Ces amours-là de Claude Lelouch. Le cinéaste Olivier Dahan, réalisateur de La Môme entre autres, s'est mis une nouvelle fois derrière les caméras pour Raphaël après Caravane, Le Vent de l'Hiver et Ne partons pas fâchés. Mais cette fois le clip jugé trop violent de Bar de l'Hôtel, deuxième extrait de l'album après Terminal 2B, a été interdit d'antenne en journée par le groupe M6.
Un mal pour un bien puisque cette affaire, jugée "incompréhensible" par Raphaël lui a permis de se faire une bien belle promotion. "Je ne comprends pas ce qu'il y a de gênant dans ces images, mon fils a deux ans et je le laisse les regarder sans soucis, avoue-t-il. C'est un peu con quand tu as fait un truc à 80.000 euros d'apprendre qu'il ne pourra pas être diffusé". En 2008, M6 avait déjà censuré la diffusion du clip Le Vent de l'Hiver où deux femmes s'embrassaient longuement.
Cet album anti-conformiste, Raphaël l'a également souhaité plus sombre. Il y évoque son anxiété, l'amour torturé et ses déprimes. A 34 ans, il signe sans doute là le disque de sa maturité. Celui qui a su ingérer toute l'inspiration donnée par ses modèles et mentors. Comme Barbara, Raphaël sait rendre belle la mélancolie. Comme Bashung, il parvient à mettre de la tendresse dans la noirceur.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 30 septembre 2010
Raphaël, Pacific 231 (chez Emi)


































