Édition internationale

MUSIQUE - Messiaen aurait eu 100 ans

Le centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen est l'un des événements culturels de 2008 avec plus de 600 concerts dans 27 pays. En Norvège, le point d'orgue de ces célébrations sera le concert de l'Orchestre Philarmonique d'Oslo sous la baguette du chef d'orchestre français Marc Soustrot, le 20 novembre. Jean-Louis Tarrou, musicologue et artiste, nous parle du compositeur

Photo : © Ralph Fassey

Olivier Messiaen est généralement considéré comme le compositeur le plus marquant de son siècle. Ornithologue, organiste, pianiste, théoricien, mais surtout compositeur, Olivier Messiaen était aussi un remarquable pédagogue : parmi ses élèves au Conservatoire de Paris au lendemain de la deuxième guerre mondiale on peut compter Boulez, Xenakis, Stockhausen et bien d'autres représentants de la jeune garde de la musique contemporaine.

Messiaen se considère volontiers comme le fils spirituel de Debussy, mais il développe rapidement un langage très personnel ouvert à toutes les influences. Outre l'impressionnisme musical français, il intègre le plain-chant grégorien médiéval, le modernisme allemand, les harmonies et rythmes orientaux et? le chant des oiseaux ("les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent" disait-il) ! Il crée un nouvel univers sonore, un ?arc en ciel théologique? (selon ses propres termes) d'une extrême complexité, riche, chatoyant, à la fois mystique et sensuel.
Le compositeur possédait par ailleurs cette rare capacité synesthétique d'associer dans son esprit les sons à certaines couleurs, ou plutôt visions colorées. Rien d'étonnant si Messiaen portait un intérêt tout particulier à l'art pictural. Ses peintres favoris étaient Robert et Sonia Delaunay.
Pour terminer, il est intéressant de noter que Håkon Austbø, éminent pianiste norvégien, était l'interprète favori de Messiaen dont il fut l'élève. A écouter, son enregistrement des Vingt regards sur l'Enfant-Jésus.

Jean-Louis TARROU
 
Olivier Messiaen est né le 10 décembre 1908 et est décédé en 1992. Après de brillantes études au Conservatoire de Paris (où il enseignera à partir de 1942), il devient à 22 ans organiste à l'église de la Trinité où il jouera pendant plus de cinquante ans. Au sein de son ?uvre, marquée par sa ferveur catholique, l'on retrouve des pièces majeures comme L'Ascension (1934), le Quatuor pour la fin du Temps (1941), les Vingt regards sur l'Enfant Jésus (1944), la Turangalîla-Symphonie (1948), et l'opéra Saint-François d'Assise (1983).
Le 20 novembre, le chef d'orchestre français Marc Soustrot dirigera l'orchestre philharmonique d'Oslo pour un concert exceptionnel. Au programme, L'Ascension, Concert à quatre, Et exspecto ressurectionem mortuorum.
Oslo Konserthus. Jeudi 20 à 19h30. Adresse : Munkedamsveien 14. Entrée : à partir de 320 kr.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) lundi 17 novembre 2008

Pour plus d'informations sur Olivier Messiaen :
 www.messiaen2008.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.