

Après 5 ans d'absence de la scène médiatique française, la chanteuse Patricia Kaas revient dans la lumière en acceptant de représenter la France à l'Eurovision. C'est un nouveau challenge qui se présente à l'interprète de tubes que le monde entier aime à fredonner
Après les rumeurs et les démentis, un communiqué de France 3 a confirmé que Patricia Kaas (AFP/Archives/François Guillot) allait bien représenter la France au 54e concours européen de la chanson. Une participation rare pour une chanteuse confirmée, la compétition servant généralement de tremplin à de jeunes artistes. Mais le défi reste important pour la môme de Forbach, la France n'ayant pas remporté l'eurovision depuis 1977 et "L'oiseau et l'enfant"de Marie Myriam. L'artiste défendra les couleurs musicales tricolores le 16 mai, un jour particulier pour la chanteuse, qui est aussi la date anniversaire du décès de sa mère (un évènement pour lequel elle s'interdisait jusqu'alors de monter sur scène).
Une ambassadrice de la langue française
Ce concours aura lieu à Moscou, la capitale d'un pays qui la porte déjà en icône. La fille de l'Est est en effet une star en Russie où sa tournée a déplacé les foules et où son visage est placardé sur tous les murs en tant qu'égérie d'une marque cosmétique locale. Elle est également la marraine des enfants apprenant le français dans ce pays qui fredonne aujourd'hui, dans la langue de Molière, ses plus grands tubes comme "Mon mec à moi", "D'Allemagne"ou encore "Les hommes qui passent". La chanteuse, souvent étiquetée populaire, est pourtant l'artiste contemporaine française ayant vendu le plus d'albums à l'étranger (16 millions). Ses différentes tournées, dont "Tour de charme", applaudies par plus de 900.000 spectateurs dans 20 pays, ont fait sa renommée mondiale.
Le retour de la fille de l'Est
La "French Madonna", comme l'avait qualifiée The Times, était pourtant discrète ces dernières années en France. Elle a d'ailleurs préféré roder son nouveau spectacle en Russie avant de venir faire salle comble au Casino de Paris, dans un show mêlant danse et chant dans la plus pure tradition des cabarets des années 1930. Connue depuis 1987 et sa chanson "Mademoiselle chante le blues", la quadragénaire avait décidé de faire une pause de 5 ans "pour prendre du temps pour moi", comme elle l'avait confié à nos confrères du Figaro. C'est une femme en mal de challenges et une artiste bien dans son temps qui revient sur le devant de la scène avec un nouvel album "Kabaret"sorti en exclusivité sur un site Internet pour une somme modique (6 euros) : "j'ai choisi un nouveau canal de distribution aussi audacieux qu'innovant (?) [pour] le rendre accessible à un large public par son prix exceptionnel". Le pari est réussi puisque déjà plus de 25.000 exemplaires se sont écoulés en quelques jours. C'est d'ailleurs un titre de ce nouvel opus, "Et s'il fallait faire" qui sera chanté par Patricia Kaas lors du concours.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 3 février 2009
En savoir plus
Interview du Figaro, Patricia Kaas : "J'ai besoin de challenge"
Article du Point, Patricia Kaas lance son kabaret sur la toile
Site officiel de Patricia Kaas
Les Français qui font rayonner l'Hexagone
11 artistes et créateurs français ont été choisis par Culturesfrance, l'agence du ministère des Affaires étrangères pour l'action culturelle extérieure, pour recevoir le prix "Créateurs sans frontières"récompensant les personnalités ayant participé au rayonnement culturel français. Parmi les lauréats citons l'actrice Marion Cotillard (qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour La môme), Jean-Marie Gustave Le Clézio (pour son prix Nobel de littérature), la réalisatrice Agnès Varda, le producteur réalisateur Luc Besson (dont les films ont très bien marché au box-office américain) ou encore la chanteuse Yaël Naim (connue mondialement pour son tube "New soul").D.B. (www.lepetitjournal.com) mardi 3 février 2009


































