

Sept ans de réflexion et voici Vanessa Paradis de retour. Son nouvel album, Divinidylle, s'est fait désirer mais le résultat est à la hauteur de l'attente. Avec Mathieu Chédid aux manettes, la chanteuse propose une balade fort séduisante? De quoi nouer une nouvelle idylle avec le public (Rediff)
/>
Parce que les siens comptent énormément, c'est son mari Johnny Depp qui a conçu la pochette. Le dernier morceau Jackadi est dédié à leur fils Jack
On l'entend sur les ondes radiophoniques depuis juin. Divinidylle, le premier extrait de l'album éponyme de Vanessa Paradis, est l'archétype du morceau pop qui entre dans la tête pour ne plus en ressortir. Une musique qu'on aime fredonner lorsque l'on se sent bien, en préparant son petit déjeuner, sous la douche, ou au volant de sa voiture.
Et quand on écoute le reste de l'album, on se rend compte que l'un des plus jolis minois de la chanson française manquait dans le paysage musical. La voix inimitable de l'interprète de Jo le taxi - aux accents encore enfantins mais aussi plus graves par moment - se plaque parfaitement sur les compositions de son ami de toujours, Mathieu Chédid. Leur collaboration a débuté naturellement, à l'automne 2005, quand, en studio, ils arrangent une chanson écrite par Vanessa Paradis, La Mélodie. "C'est là que j'ai dit à Mathieu qu'on allait faire le disque ensemble". Les voilà donc partis sur les chemins de la création, dans le labo perso de M à Paris.
C'est mieux à plusieurs
Vanessa Paradis a toujours su s'entourer. Pour cette Divinidylle, M a donc réalisé la grande majorité des arrangements, composé cinq des onze morceaux et écrit deux textes. L'album est ainsi teinté de sa folie légère. Ce sens du rythme;guitare arrondie, ligne de basse jazzy, la chanteuse s'en est sans doute inspirée tant les morceaux qu'elle a elle-même composés respirent la patte musicale de l'artiste fou.
Elle s'autorise même le mélange des genres, passant d'un titre pop rock acidulé avec Dès que j'te vois à un reggae langoureux avec La Mélodie, pour enfin livrer une Bataille groovy dans la deuxième partie de l'album.
Junior suite accorde une plage de calme au piano d'Alain Chamfort. Gentiment tapageur, Irrésistiblement est un texte de Brigitte Fontaine dynamité par la musique de M.
Et parce qu'il n'y a pas de petit plaisir, ce dernier pousse la chansonnette en duo avec sa complice sur Les Piles, un délire mis en paroles par Thomas Fersen. Les deux complices ont d'ailleurs fait un tabac au dernier festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Bretagne).
Nicolas MANGIN (/>www.lepetitjournal.com/>) jeudi 20 septembre 2007/>


































