Les élections consulaires se sont terminées ce 30 mai pour les électeurs de la 3e circonscription d’Allemagne (Munich, Stuttgart). Découvrez les résultats de ces élections
A voté ! Les électeurs de la 3e circonscription d’Allemagne (Munich, Stuttgart) ont pu exprimer leur voix lors de ces élections consulaires. Sur les 31.936 électeurs inscrits sur les listes, 5.878 ont voté, soit un taux de participation de 18,40%.
Les résultats des élections consulaires à Munich et Stuttgart
Listes |
Nombre de suffrages obtenus |
Français d’Allemagne En Marche ! – Liens Ecologie Démocratie (LED) |
1793 |
80 | |
835 | |
1566 | |
387 | |
584 | |
633 |
Les conseillers des Français de l’étranger élus dans la 3e circonscription d'Allemagne sont :
- Bruno PLUDERMACHER
- Laurence GROMIER-HEIM
- Nadine FOUQUES-WEISS
- Audrey LECLERC
- Frédéric ZUCCO
- Ellen BOUVERET
Bruno Pludermacher nous a communiqué sa réaction : "Les électeurs ont majoritairement choisi notre liste « Français d’Allemagne En Marche ! Liens Ecologie Démocratie » et nous les remercions de leur confiance. Ce résultat reflète le travail de terrain auprès de nos compatriotes de la circonscription lors du mandat précédent. Il reflète également l’implication d’une équipe au service des ses concitoyens et engagée pour l’écologie, la démocratie, la culture et la simplification administrative de la vie des Françaises et Français d’Allemagne.
Laurence Gromier-Heim et moi-même serons disponibles sur l’ensemble de la circonscription ; nous mettrons rapidement en place nos permanences, en fonction de la situation sanitaire."
Nadine Fouques-Weiss nous a fait parvenir sa réaction :
"Je remercie les électrices et les électeurs qui m´ont accordé une nouvelle fois leur confiance et m´ont confié un nouveau mandat pour 5 ans . Grâce à l´engagement de tous mes colistières et colistiers notre liste est arrivée en troisième position. Le mode de scrutin (proportionnelle à la plus forte moyenne) fait que nous avons obtenu un seul siège.
Je vais m´efforcer, pendant ces cinq années, d´appliquer mon programme
- Pour une fiscalité non discriminatoire : Il conviendra lors de chaque loi de Finances, surtout dans un contexte de fiscalité contrainte, de mesurer avec vigilance l´impact de toute nouvelle disposition sur la fiscalité des Français de l´étranger
- pour une écologie réaliste : Les élus des Français de l´étranger n´ont qu´une voix consultative, mais ils peuvent faire remonter au gouvernement et aux élus nationaux les exemples positifs de leur pays de résidence et vice-versa. L´écologie commence aussi par l´éducation des enfants dans le respect de l´environnement.
- pour la défense de la langue française : Je continuerai à soutenir non seulement les écoles et les lycées français mais aussi toute initiative visant à permettre à des enfants français loin des grandes villes d´apprendre et de chérir la belle langue française.
- pour une meilleure coordination européenne sociale et juridique : La législation européenne prévoit une coopération ouverte en ce qui concerne les sujets régaliens ( droit, couverture sociale) mais pas une harmonisation. Les règles de coordination sont souvent tellement complexes que même les administrations concernées ont du mal à les interpréter. Je m´efforcerais de continuer à aider dans leur résolution. Par contre rien n´interdit, en théorie, une harmonisation des règles en cas de pandémie. Je m´efforcerai d´œuvrer pour faire comprendre que des règles européennes communes concernant la libre circulation, pourraient être mises en place basée par exemple dans le cas du SARS Cov 2 sur le taux d´incidence. Cela serait simple, efficace et compréhensible par tous.
- Enfin je plaiderai pour que l´on arrête de diminuer les effectifs des consulats sous prétexte de numérisation ultérieure ! Le service public ne peut plus être assuré si les postes n´ont pas assez d´effectifs. La valise « Consuleo » ou consulat mobile capable d´effectuer tous les actes lors de tournées consulaires est disponible à Munich et doit être utilisée. Ce n´est possible que si des agents sont disponibles pour cela sans devoir fermer le consulat.
Le chemin est encore long, mais le but est clair : Les Français de l´Étranger doivent être considérés comme des Français à part entière et non comme des Français entièrement à part. "
Les délégués consulaires élus sont :
- Jérôme VEZARD
- Oriane PETIT