Nadine Fouques-Weiss : "Des lanceurs d'alerte auprès du gouvernement"

Par Damien Bouhours | Publié le 18/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 19/05/2021 à 07:40
Nadine Fouques-Weiss

Nadine Fouques-Weiss est tête de liste de "POUR VOUS, AVEC VOUS ! Pour une fiscalité non discriminatoire, pour une écologie réaliste, pour la défense de la langue française, pour une meilleure coordination européenne sociale et juridique" pour les élections consulaires 2021 dans la 3ecirconscription d’Allemagne (Munich, Stuttgart). Elle revient avec nous sur son programme. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Je suis Nadine Fouques-Weiss, médecin installée en ville à Freiburg, après avoir travaillé dans le passé aussi bien dans des hôpitaux français qu´allemands. Je suis mariée avec un médecin allemand et ai deux enfants binationaux. Je suis élue à l´Assemblée des Français de l´étranger (AFE) depuis de nombreuses années, Membre du Bureau de l´AFE et Conseiller des Français de l´étranger pour l´Allemagne du sud. Cette année a été terriblement marquante pour nous tous. J’ai pu le mesurer alors que je me suis portée volontaire pour tester la population. Outre la peur pour notre santé et celle de nos proches, l’incertitude est redoutable, l’absence de perspective, cruelle. C’est là que le rôle et l’utilité de l’élu local prend tout son sens, via l’information, l’écoute et le relai que nous offrons.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

J´ai choisi comme colistiers des personnes résidant depuis longtemps en Allemagne, engagées dans des associations au service des Français d´Allemagne et réparties dans toute notre vaste circonscription qui va de la Bavière au Bade-Wurtemberg. Certains colistiers travaillent avec moi depuis des années. Les plus jeunes sont tout aussi actifs.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Munich et Stuttgart ?

J´en citerai deux qui se font concurrence par l´importance mais qui sont finalement liés :

  • D´une part la difficulté de communication avec l´administration française en cas de problème de couverture sociale, de fiscalité, d´état-civil etc etc…Les réductions d´effectifs des consulats n´arrangent pas les choses et le numérique ne peut tout remplacer surtout quand sa mise en place intervient après les suppressions de postes…
  • D´autre part l´apprentissage de la langue française indispensable pour pérenniser le lien avec la France que ce soit dans les écoles françaises ou par les initiatives parentales comme les écoles maternelles ou les initiatives FLAM. J´ai moi-même contribué à créer l´école maternelle F-A de Fribourg et suis toujours membre du Conseil Consultatif de la ville de Fribourg la concernant.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Les conseillers des Français de l’étranger ont une voix consultative mais ils sont très importants : Ils sont les lanceurs d'alerte auprès du gouvernement et des parlementaires lorsqu’une loi française a des conséquences négatives non anticipées sur les Français de l'étranger. Exemple le prélèvement CSG/CRDS sur les revenus du capital qui, grâce à notre action a été retoqué par la Cour de Justice Européenne. C´est un exemple parmi d´autres. Les Conseillers aident aussi localement les Français en difficultés.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Ils figurent dans le titre de ma liste :

  • Pour une fiscalité non discriminatoire,

Les Français de l'étranger ne doivent pas être soumis à une fiscalité confiscatoire comme cela aurait été le cas avec la promulgation de la loi de finances de 2019 qui prévoyait de supprimer les deux premières tranches libératoires et d´imposer d´emblée à 30 % tous les revenus dès le 1er euro. Heureusement l´Assemblée des Français de l'étranger et en particulier sa commission des Finances dont je fais partie, a été vigilante et a alerté parlementaires et gouvernement. Cette partie de la loi a été supprimée.

  • pour une écologie réaliste

L´écologie doit être réaliste, faisable et concertée avec les autres pays européens. Elle doit bien sûr commencer par l´éducation. Dans notre circonscription je soutiens l´initiative de la « mini- recyclerie » de l´institut d´Erlangen.

  • pour la défense de la langue française

La langue française doit être transmise à nos enfants. C´est la seule façon de transmettre nos valeurs et notre histoire personnelle.

  • pour une meilleure coordination sociale et juridique

Parfois la coordination est difficile : On l´a vu pendant la pandémie alors que des règles concertées sur les déplacements auraient pu améliorer une situation déjà difficile.

Sur des sujets plus complexes tels le droit ou la couverture sociale, des règles de coopération ouverte existent mais peinent à être appliquées tant elles sont complexes même pour les administrations concernées. S´il est déjà difficile de calculer sa retraite en n'ayant travaillé qu'en France, que dire des personnes qui ont travaillé dans différents pays d'Europe voire hors UE ! Les risques d´erreur sont grands. Je m´implique depuis longtemps dans la résolution de ces problèmes avec les administrations concernées.

Si les électeurs le veulent bien, je continuerai à le faire.

 

Nadine Fouques-Weiss

 

Docteur Nadine Fouques-Weiss, Pour vous, avec vous! pour une fiscalité non discriminatoire, pour une écologie réaliste, pour la défense de la langue française, pour une meilleure coopération européenne sociale et juridique

Nadine Fouques-Weiss

Alain de Schlichting Pauchon

Marion Peckre

Jean-Rémy Butterlin

Marie-José Suess

Franck Billman

Marianne Rentel-Bardiau

Patrice Morin

Nicole Nivoley

Gonzague Prod’homme

Charlotte Rentel

Alain Cormont

Hélène Simon

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Munich

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit