Édition internationale

MOTO - Rossi à l'assaut d'un sixième titre

Le championnat du monde Moto GP démarre, dimanche, avec le Grand Prix d'Espagne àJerez. L'Italien Valentino Rossi, quintuple champion du monde en titre, sera une nouvelle fois archi-favori pour se succéder àlui-même

Valentino Rossi, une aura qui dépasse le cadre du sport. (Photo : AFP)

"Chaque année, tout recommence àzéro. Je sais que je suis celui que tout le monde veut battre. C'est comme si j'avais une cible dans mon dos". Cette année encore, la cible des pilotes de Moto GP portera le n°46. Bien que champion du monde en titre, Valentino Rossi endossera dès dimanche en Espagne (Jerez) son numéro fétiche et non le n°1 comme le veut le règlement. Mais le "dottore"(docteur) est au-dessus des lois. Il portera donc fièrement ce numéro qui était celui de son père, Graziano, lorsqu'il pilotait. Si Valentino Rossi peut se permettre cette entorse au règlement c'est parce que son aura a dépasséle simple cadre de son sport.
Au volant d'une Ferrari dès 2007 ?
Sept fois champion du monde dont cinq fois consécutivement en Moto GP, le natif de Tavullia (Italie) est devenu une icône planétaire. Autant grâce àla portée de ses exploits sur deux roues que pour ses frasques. Passionnéde Commedia dell'Arte, il n'hésite jamais àfaire le show. Comme lors de son dernier sacre àSepang en Malaisie oùil avait orchestrél'apparition de Blanche Neige et des sept nains (représentant chacun de ses sept titres !) pour venir célébrer sa victoire en championnat du monde.
Ces péripéties font sourire le monde de la Moto àqui Rossi apporte beaucoup d'audience. Ce qui fait moins rire dans les stands, c'est son éventuel départ programmépour la scuderia Ferrari, afin de se lancer dans le grand bain de la Formule 1. En février il a fait des essais au volant de la monoplace au cheval cabré. Plutôt concluants puisqu'il a effectuéde meilleurs temps que certains pilotes confirmés de F1 comme l'Ecossais David Coulthard ou l'Italien Jarno Trulli. "Ce furent des essais très intéressants sachant que, pour la première fois, je pilotais une Formule 1 aux côtés des autres pilotes. Je dois dire que je me suis trouvéàmon aise et je n'ai eu aucun problème particulier", a expliquéRossi.
Alors, Valentino au volant d'une F1 dès la saison 2007 ? C'est envisageable? En attendant, il dottore sera au départ du Grand Prix d'Espagne dimanche avec la ferme intention de gagner un sixième titre consécutif.
Vincent DAVOLI. (LPJ) 23 mars 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.