Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2276

Les résultats des élections consulaires à Montréal

Par Damien Bouhours | Publié le 01/06/2021 à 14:41 | Mis à jour le 01/06/2021 à 18:43
Un quartier de Montréal

Les élections consulaires se sont terminées ce 29 mai pour les électeurs de la 4e circonscription du Canada (Montréal, Moncton et Halifax). Découvrez les résultats de ces élections

 

A voté ! Les électeurs de la 4e circonscription du Canada (Montréal, Moncton et Halifax) ont pu exprimer leur voix lors de ces élections consulaires. Sur les 60220 électeurs inscrits sur les listes, 8644 ont voté, soit un taux de participation de 14,35%.

 

Les résultats des élections consulaires de la 4e circonscription du Canada (Montréal, Moncton et Halifax)

 

Listes

Nombre de suffrages obtenus

Ensemble avec le président de la République et le Premier ministre pour une fiscalité équitable en supprimant la CSG/CRDS, une protection sociale de la CFE accessible à tous et une simplification des démarches consulaires en ligne

993

Rassemblement citoyen social, écologiste et solidaire : Défendre nos droits au Québec et dans les Provinces Atlantiques, liste conduite par Yan Chantrel

2028

Etudiants français au Québec mobilisés pour une scolarité universitaire comme précédemment au tarif québécois (2.600$ au lieu de 9.200$), travailler librement, des bourses d’études, la reconnaissance des diplômes, une couverture médicale et dentaire

186

« Vivre la France » au Québec avec nos associations françaises : la seule liste apolitique et expérimentée de soutien à notre vie associative, au service de toute la communauté française et en partenariat avec les régions de France.

293

L’union de la gauche pour 2022 :  une liste progressiste, verte et inclusive pour les Français.e.s du Québec et des provinces atlantiques, au service de notre communauté et porteuse d’un vrai projet social et sociétal

498

Ecologie, Urgence climatique et environnement avec les Françaises et les Français du Québec des provinces atlantiques, au service de notre communauté et porteuse d’un vrai projet social et sociétal

1006

Europe Ecologie Les Verts, la France insoumise, Génération.s : mouvement pour l’Ecologique et la Solidarité

1266

Des valeurs, du concret

119

En marche pour les Françaises et les Français de l’est du Canada

429

Familles françaises du québec ensemble ! La liste apolitique pour promouvoir activement avec pragmatisme et solidarité de meilleurs services et soutenir les familles françaises : Accueil, aides sociales, bourses scolaires et difficultés administratives

241

ASFE - Alliance solidaire des Français de l’étranger- liste indépendante pour la création d’une maison France de Montréal, emmenée par Alaric Bourgoin

651

Nous Français de l’étranger

90

La droite unie, alliée au centre. L’équipe expérimentée et combative du Dr Lubrina pour vous écouter et défendre vos intérêts : santé, droit à la carte vitale, meilleurs services consulaires, accès à l’enseignement français, abolir la CSG-CRDS, etc

737

De vos réalités à nos convictions, un objectif commun : la passion de servir, de représenter et d'agir pour les Français du Québec et des provinces maritimes

117

 

 

Les conseillers des Français de l’étranger élus pour la 4e circonscription du Canada (Montréal, Moncton et Halifax) sont :

 

  • Yan Chantrel
  • Ramzi Sfeir
  • Gwenaelle Olivie
  • Virginie Beaudet
  • Laurent Gonin
  • François Lubrina
  • Anthony Lopez

 

Yan Chantrel a déclaré sur sa page Facebook : "Au nom de notre Rassemblement citoyen social, écologiste & solidaire, je tiens à vous remercier de nous avoir placés largement en tête des élections consulaires avec près de 23,5 % des voix.

Alors que 14 listes s'étaient présentées à vos suffrages, vous avez fait le choix de massivement nous soutenir pour poursuivre la défense et la conquête de nouveaux droits.

Grâce à vos votes, ces actions seront amplifiées par la présence, au sein du conseil consulaire, de deux nouveaux élus issus de notre rassemblement citoyen en la personne de Gwenaëlle Olivié et Anthony Lopez.

Tous les trois, nous aurons à cœur de poursuivre le travail entamé et de maintenir le lien avec vous tout au long de ce nouveau mandat que vous venez de nous confier. Deux délégués consulaires Fanny Ratisseau et Raphaël Donay sont aussi élus et porteront votre voix en tant que grands électeurs lors des élections sénatoriales.

Votre soutien constitue un socle de confiance et de légitimité, et plus encore de responsabilité. Nous aurons à cœur de représenter l’ensemble de nos compatriotes du Québec et des Provinces Atlantiques.

Plus personnellement, je tiens à vous remercier pour vos mots fraternels et vos interpellations chaleureuses, que ce soit lors du vote à l’urne ou lors de nos rencontres publiques ou fortuites. Vous avez été mon rayon de soleil personnel tout au long de ces mois éprouvants.

Je vous remercie pour votre reconnaissance du travail accompli et pour votre soutien, cela me touche profondément."

 

Ramzi Sfeir nous a témoigné : «  Les vraies forces écologistes, soutenues par Europe-Ecologie Les Verts, ont réalisé un grand exploit, nous avons des élus dans toutes les circonscriptions du Canada, cela nous permettra de servir et de representer nos concitoyens partout ou ils sont, toujours dans le respect de nos valeurs écologistes, progressistes et d’ouverture, avec un sens de l'éthique dont certains ferai mieux de s’en inspirer au lieu de jouer aux échecs avec notre démocratie locale. Les citoyens peuvent désormais compter sur nous, nous n’avons aucun autre objectif que celui de les représenter, de les écouter et de les défendre. » 

 

Laurent Gonin nous a confié cette réaction :

"Chères Françaises, chers Français,
Chères amies et chers amis,

C’est avec émotion et une fierté indicible que j’ai l’honneur d’annoncer mon élection au mandat de Conseiller Consulaire de la France au Canada.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour moi, celui d’être utile à la France, de la représenter avec dignité, élégance et diplomatie, d’en être un ambassadeur pour tout ce que les Français ont de meilleur.

Ma pensée va à l’ensemble des électrices et des électeurs qui aujourd’hui placent leur confiance en moi pour les représenter et être au service de l’ensemble des Français.

Ma pensée va à ma famille, à mes amis et à toutes celles et ceux qui m'ont accompagné et soutenu. Je veux leur témoigner ma gratitude et ma plus grande affection.

Mes chers amis, écrivons ensemble notre avenir pour le quotidien des Français de l’étranger. 

Vive la République et vive la France !"

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir