TEST: 2276

Le Canada parmi les pays les plus attentionnés au monde

Par Maël Narpon | Publié le 09/03/2022 à 12:35 | Mis à jour le 11/03/2022 à 11:54
Le drapeau canadien avec un ciel bleu en fond

Quelles sont les sociétés affichant le plus de compassion pour leurs citoyens ? Une question que l’on ne se pose pas tous les jours mais à laquelle a récemment répondu une étude mettant à l’honneur la légendaire gentillesse canadienne.

 

MyPostcard, application permettant de créer des cartes postales, a récemment établi un indice des sociétés les plus attentionnées en 2022, en suivant une méthodologie stricte mise au point par des chercheurs. Ces derniers ont construit les critères de sélection de l’étude autour de 3 piliers : la philanthropie, l’égalité et la famille. Ont été exclus de l’étude les pays dans lesquels sont en vigueur des lois ne respectant pas les droits humains. A noter que le Canada est parvenu à tirer son épingle du jeu en glanant la deuxième place du classement.

 

Un classement dominé par les Pays-Bas et le Canada

Les Pays-Bas ont tout simplement obtenu le score parfait (100) et remplissent tous les critères de sélection pour s’adjuger le titre de pays le plus attentionné au monde. Le pays est notamment bien classé dans tous les domaines touchant à l’égalité, que ce soit en matière de soins de santé, d’éducation, d’égalité des minorités et de mobilité sociale.

Le Canada, qui termine à la 2ème place du classement général, s’illustre en décrochant le score parfait dans la rubrique « aide de l’Etat aux personnes âgées », et se place également très bien dans la plupart des catégories. Le pays à la feuille d’érable se distingue aussi particulièrement dans les catégories « éducation » et « égalité des minorités » en obtenant respectivement les 4ème et 6ème places mondiales dans ces domaines. Si le Canada ne décroche pas la première place, l’image de bienveillance qu’il renvoie a encore de beau jour devant elle !

 

Classement des pays les plus attentionnés au monde

 

La France à la 18ème place, avec le meilleur système de prestations de sécurité sociale

De son côté, la France est loin derrière le Great White North et atterrit à la 18ème place du classement général. L'Hexagone est notamment très mal placé, voire absent, dans 4 des 6 indicateurs de philanthropie définis par les chercheurs et dans 9 des 14 indicateurs totaux de l’étude. Le pays des droits de l’Homme pèche ainsi dans de nombreux domaines, tels que les soins de santé (en termes de qualité et d’accès), l’éducation ou encore l’égalité des minorités.

En revanche, la France trône au sommet du classement lorsqu’on en vient aux prestations de sécurité sociale. Les Français ont ainsi accès à une meilleure forme d’aide financière provenant de l’Etat que dans les autres pays lorsqu’ils se retrouvent dans le besoin (chômage, couverture des frais de santé, etc…). Dans ce domaine, la France est suivie par l’Allemagne et la Finlande qui se placent respectivement 2ème et 3ème. La France ne démérite pas non plus en ce qui concerne le financement des services publics quand on compare aux autres pays, elle se classe ainsi 2ème dans ce domaine, derrière les Etats-Unis.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com