Le taux de chômage au Canada a augmenté pour le troisième mois consécutif, atteignant désormais 5,5 %, selon l'enquête sur la population active de juillet menée par Statistique Canada. Ce chiffre n’avait pas été connu depuis la pandémie de COVID-19, principalement en raison des mesures sanitaires mises en place.
Le mois de juillet n’a pas été fructueux pour les travailleurs canadiens. Selon les résultats de l'enquête sur la population active menée par Statistique Canada en juillet, le taux de chômage au Canada a connu une augmentation pour le troisième mois consécutif, atteignant désormais 5,5 %. Au Québec, le taux de chômage est resté stable à 4,5 %, note l'agence fédérale.
Le mois de juillet impacté par le chômage
Même si le nombre de personnes occupant un emploi a augmenté en juillet en Alberta (+ 0,5 %), au Nouveau-Brunswick (+ 1,1 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+ 1,7 %), il a néanmoins diminué au Manitoba (- 0,9 %) et en Saskatchewan (- 1 %). Les autres provinces ont enregistré peu de variations.
Le taux d'emploi dans l'ensemble du pays, c'est-à-dire le pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus ayant un emploi, s'est établi à 62 % en juillet, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Cette variation reste néanmoins similaire à celle enregistrée à la même période de l'année précédente.
Depuis janvier jusqu'à juillet 2023, le taux d'emploi a diminué de 0,5 point de pourcentage, car la croissance de la population (+ 1,4 %) a dépassé la croissance de l'emploi (+ 0,7 %) au cours de cette période, selon l'agence fédérale.
Les secteurs les plus touchés par le chômage au Canada
Certains secteurs ont connu un recul de l'emploi. Notamment, dans le secteur de la construction, l'emploi a diminué de 2,8 % en juillet, après une baisse moins importante de 14 000 (- 0,8 %) en juin. Des baisses ont également été observées dans les secteurs de l'information, de la culture et des loisirs (- 2,8 %), de l'administration publique (- 1,4 %) et du transport et de l'entreposage (- 1,3 %).
Depuis janvier 2023, le secteur de la construction a perdu 71 000 emplois, annulant ainsi les hausses cumulatives de 65 000 emplois enregistrées entre septembre 2022 et janvier 2023. En juillet, cette baisse s'est principalement concentrée en Colombie-Britannique (- 21 000), au Québec (- 11 000) et en Ontario (- 9 000).