Édition internationale

MONDIAUX NATATION - Phelps et Cielo éclipsent les Français

 Alors qu'on les pensait capable de rivaliser avec les Américains, les nageurs tricolores n'ont ramené aucun titre mondial de Rome. La déception est encore plus grande chez les féminines privées de podium. Avec cinq médailles d'or glanés, Michael Phelps reste le numéro 1. Le Brésilien Cielo a dominé le sprint

Michael Phelps félicité par son camp après sa victoire et son record du monde sur le 100 m papillon (photo AFP)

La dernière épreuve disputée à Rome est à l'image de ce qu'il s'est passé pour les Français durant les Mondiaux. Malgré une belle course ponctuée d'un nouveau record de France, le relais 4x100 m 4 nages tricolore (Stravius, Lefert, Dubosc, Bernard) n'a pu faire mieux qu'une cinquième place. Et c'est les Etats-Unis avec Michael Phelps qui monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. La France ne ramène que trois médailles d'argent et trois médailles de bronze de son escapade transalpine et n'a pas encore les moyens de rivaliser avec les Américains qui domine nettement la natation.
Ils le doivent beaucoup à Michael Phelps, homme des JO 2008 mais également celui des Mondiaux 2009. Suspendu trois mois en début d'année par la Fédération américaine pour consommation de cannabis et privé des épreuves mondiales de sprint à cause d'un torticolis contracté lors des qualifications nationales, l'octuple champion du monde plongeait affaibli dans la piscine romaine. Faisant fi de tout ça, le plus grand nageur de tous les temps a remporté cinq médailles d'or (100m et 200m papillon, relais 4x100 et 4x200m nage libre, et 4x100m 4 nages) et s'est adjugé quatre nouveaux records du monde dont l'hallucinant chrono de 49 s 82 sur 100 m papillon réalisé avec une combinaison seulement à 50% en polyuréthane.

Amaury Leveaux va mettre sa carrière entre parenthèses
On ne voyait pas qui pouvait battre les Français dans les épreuves du sprint avec les absences de Phelps et Eamon Sullivan, malade. C'était sans compter sur le Brésilien César Cielo, champion olympique à Pékin du 50 m nage libre, et qui a réalisé le troisième doublé 50m et 100m de l'histoire cette semaine à Rome. Sur chaque course, le nageur sud-américain, nouveau détenteur du record du monde du 100m nage libre, a privé la France de titre mondial. Sur l'épreuve reine du 100m, il a devancé le champion olympique Alain Bernard (2e) et Frédérick Bousquet (3e). Dans le 50 m, Frédérick Bousquet a échoué cette fois à la seconde place, tandis qu'Amaury Leveaux a dédié sa médaille de bronze à son père décédé durant la semaine. Le quadruple champion d'Europe 2008 en petit bassin va mettre quelques temps la natation de côté.
La natation féminine tricolore a déçu, ne remportant aucune médaille malgré les espoirs placés sur Maria Metella (absente des finales des épreuves de sprint), Aurore Mongel (4e du 100m papillon et 6e du 200m), Caroline Balmy (5e du 400 m nage libre) ou encore Camille Muffat (8e du 200m 4 nages). Les années Manaudou semblent bien loin.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 3 août 2009

Crédits photos AFP

Lire aussi
Notre article du jeudi 30 juillet - Les Bleus doivent se faire pardonner

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.