Il faudra bientôt payer un ticket d’entrée pour débarquer à Venise. La mesure, introduite dans la loi de finances italienne, vise à endiguer le tourisme de masse qui submerge la Cité des Doges.
Une « taxe de débarquement » va être appliquée dès cet été, pour tous les touristes qui se rendent sur la Sérénissime, soit près de 30 millions de personnes par an. Un tourisme de masse qui complique la vie des habitants de la lagune.
La mesure, introduite dans la loi de finances italienne adoptée définitivement par le Parlement le 30 décembre, prévoit le paiement d’un ticket d’entrée, allant de 2,50 à 10 euros selon la saison, pour les touristes qui débarquent à Venise. La taxe vise notamment les touristes journaliers qui ne s’acquittent pas de la taxe de séjour inclue dans la note d’un séjour à l’hôtel ou autres structures. Parmi eux, les clients des croisières (600 navires font escale chaque année à Venise) ou encore les autocars qui pourront répercuter la taxe sur leurs billets.
50 millions d’euros par an
D’après les premières estimations de la municipalité de Venise, la mesure pourrait rapporter jusqu’à 50 millions d’euros par an. Une somme qui servira en partie à financer les coûts de nettoyage et de sécurisation de la ville, a déclaré le maire sur Twitter. Ajoutant que « ces coûts ont été supportés pendant des années par les Vénitiens ».
Une telle contribution de débarquement existe déjà dans les îles éoliennes et à Lampedusa (Sicile).