Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Venise : une taxe pour débarquer dans la ville, destinée aux touristes

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/01/2019 à 20:14 | Mis à jour le 01/01/2019 à 20:26
Photo : Près de 30.000 touristes débarquent à Venise chaque anéne | @Henrique Ferreira, Unsplash
VENISE henrique-ferreira-498188-unsplash

Il faudra bientôt payer un ticket d’entrée pour débarquer à Venise. La mesure, introduite dans la loi de finances italienne, vise à endiguer le tourisme de masse qui submerge la Cité des Doges.

Une « taxe de débarquement » va être appliquée dès cet été, pour tous les touristes qui se rendent sur la Sérénissime, soit près de 30 millions de personnes par an. Un tourisme de masse qui complique la vie des habitants de la lagune.
La mesure, introduite dans la loi de finances italienne adoptée définitivement par le Parlement le 30 décembre, prévoit le paiement d’un ticket d’entrée, allant de 2,50 à 10 euros selon la saison, pour les touristes qui débarquent à Venise. La taxe vise notamment les touristes journaliers qui ne s’acquittent pas de la taxe de séjour inclue dans la note d’un séjour à l’hôtel ou autres structures. Parmi eux, les clients des croisières (600 navires font escale chaque année à Venise) ou encore les autocars qui pourront répercuter la taxe sur leurs billets.

50 millions d’euros par an

D’après les premières estimations de la municipalité de Venise, la mesure pourrait rapporter jusqu’à 50 millions d’euros par an. Une somme qui servira en partie à financer les coûts de nettoyage et de sécurisation de la ville, a déclaré le maire sur Twitter. Ajoutant que « ces coûts ont été supportés pendant des années par les Vénitiens ».
Une telle contribution de débarquement existe déjà dans les îles éoliennes et à Lampedusa (Sicile).

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

SOCIÉTÉ

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.