Mardi 20 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-INFO-SANTE- Prévenir les maladies cardiovasculaires

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/11/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:30
Malheureusement la conséquence de nos habitudes de vie (sédentarité, stress, alimentation trop riche?) nous conduit tout droit aux maladies cardiovasculaires. Mais, il suffit parfois de peu pour corriger notre « ligne de conduite » et nous assurer un avenir meilleur.
 
Les maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, attaque cérébrale ?AVC-, artériopathie périphérique) représentent la principale cause de mort et d'invalidité dans les pays développés.
 
Ces maladies touchent plus fréquemment les personnes avec des caractéristiques spécifiques ou ayant certaines habitudes de vie. Quelques unes de ces caractéristiques ne sont pas modifiables, elle concernent l'âge, le sexe, les antécédents familiaux. Les autres, en revanche, le sont, ces facteurs de risques doivent être évalués dans leur ensemble parce qu'ils interagissent entre eux.
 
La connaissance des facteurs de risques est une arme fondamentale pour la prévention, puisque c'est en modifiant ses propres habitudes de vie que l'on peut s'en défendre avec succès.
 
 
La fumée de cigarette : le risque cardiovasculaire augmente de manière linéaire avec le degré d'inhalation de la fumée. Les gros fumeurs ont un risque 5 fois plus élevé d'accidents cardiovasculaires par rapport à un non fumeur !
 
L'hypertension artérielle : le risque cardiovasculaire augmente de manière linéaire avec les valeurs de pression artérielle. Chaque habitude : Trop de sel, cigarette, vie sédentaire, obésité, régime alimentaire trop riche favorise l'hypertension
 
Diabète : Les patients diabétiques ont un risque très élevé de souffrir de maladies indépendantes de la présence ou non des autres facteurs de risques. Le risque est lié à la durée de la maladie.
 
Cholestérol total élevé : Le taux élevé de mauvais cholestérol/ taux bas de bon cholestérol. Une augmentation de10% du cholestérol est associée à une augmentation de 20 à 30% du risque cardiovasculaire et le risque est lié à la durée de cette présence de cholestérol dans le sang.

Activité physique :
plus vous faites de l'activité physique moins le risque est élevé ! Celui qui mène une vie sédentaire a un risque deux fois plus important de développer une maladie cardiovasculaire.

Et enfin l'obésité.

Malheureusement, personne n'est au niveau du risque 0. Chacun peut développer une maladie cardiovasculaire mais le modification des mauvaises habitudes réduit sensiblement le risque. Votre médecin peut calculer votre risque cardiovasculaire et vous donner de précieuses indications pour le réduire.
 

Comment peut-on faire réduire le risque ?

?Ne pas fumer ou au mois réduire le plus possible la consommation de cigarettes : le taux de maladie cardiovasculaire devient égale à ceux des non fumeurs 5 ans après l'arrêt complet. Un fumeur de 35 ans peut ajouter 3 ans à son espérance de vie en cessant de fumer.
 
?Faire contrôler la pression artérielle par votre médecin, limiter l'absorption de sel et d'alcool à 1 ou 2 verres de vin par jour, arrêter de fumer, mener une activité physique, limiter l'absorption de caféine : toutes ces mesures sont utiles pour réduire les valeurs de la pression artérielle. Votre médecin vous conseillera si vous devez suivre un traitement médical et quand le commencer.
 
?Faites vous contrôler la glycémie à jeun. En cas de diabète, un sérieux contrôle de la glycémie et de la pression artérielle peuvent réduire le risque.

?Améliorer votre alimentation : manger plus de poisson, de légumes et de fruits, réduisez l'alccol, le sel, les aliments gras et les desserts.

?Contrôler régulièrement votre poids

?Faites une activité physique au moins 30 à 40 min 3 à 4 fois par semaine (course à pied, vélo?)
 
Docteur Cristian Pellegrini, médecin généraliste au Medical Center


 
NOUVEAU !
Notre médecin généraliste et notre pédiatre consulte à domicile
Nous vous proposons également des séances de rééducation du périnée.
 
 
 A lire aussi
Un vaccin pour prévenir la tumeur du col de l'utérus
Prévenir les infections hivernales des petits
Mieux vaut prévenir que guérir
Voici venu le temps des allergies


Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 ? 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél.
02 43990401

 

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it
 
(photo : Corbis)
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Sur le même sujet