Nouvelle éruption spectaculaire de l’Etna

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/02/2022 à 13:40 | Mis à jour le 11/02/2022 à 13:47
Photo : L'Etna est encore entré en éruption le 10 février 2022 | capture d'écran Youtube
jet de lave de l'éruption du volcan Etna

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le volcan sicilien est de nouveau entré en éruption, crachant des fontaines de lave et des nuages de cendres sur une hauteur de 10 km. Le spectacle du plus haut volcan d'Europe en images.

 

L’Etna s’est à nouveau déchaîné dans la soirée de jeudi 10 février. L’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) a confirmé « une activité impressionnante et intense, avec une énergie élevée à l’intérieur du cratère. »
Les sources de l’éruption ont été localisées dans le cratère du sud-est, à environ 3.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après une activité particulièrement intense dans la soirée de jeudi, la fontaine de lave s’est éteinte vers minuit, et s’est dispersée sur le versant occidental du volcan. Les nuages de cendre ont quant à eux atteint une hauteur de 8 à 10 km, d’après les observations de l’INGV.

 

 

L’Etna, le plus grand volcan d’Italie et d’Europe

L’Etna est l’un des trois volcans les plus actifs d'Italie avec Stromboli, également situé en Sicile, et le Mont Vésuve, dans la région de Naples, qui est quant à lui endormi depuis mars 1944.
Le volcan situé à proximité de la ville de Catane s’est réveillé plus de 55 fois en un an, depuis février dernier. Cela faisait plus de 20 ans que l’Etna n’avait pas été aussi actif. Il était entré 80 fois en éruption au cours du 20ème siècle. Cette hyperactivité lui fait chaque fois gagner quelques mètres supplémentaires. En durcissant, la lave s’accumule sur les pans du volcan depuis au moins 500.000 ans. L’Etna culmine aujourd’hui à 3.357 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le plus haut volcan actif d’Europe.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale