Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A Milan, visitez les biens confisqués à la mafia

mafia italie milanmafia italie milan
Le 6e Festival des biens confisqués à lieu du 11 au 16 avril 2018
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 11 avril 2018, mis à jour le 11 avril 2018

La ville de Milan sensibilise les citoyens à la lutte contre la mafia. A l’occasion du 6ème Festival des biens confisqués à la mafia, de nombreux lieux seront ouverts au public, jusqu’au 16 avril.

Depuis 2012, le Festival des biens confisqués à la mafia vise à sensibiliser la population sur la lutte de la mafia menée à Milan et en Lombardie, à travers les patrimoines immobiliers confisqués : des laveries qui servaient à recycler de l’argent sale, des appartements obtenus grâce à des prêts usuriers, des magasins servant pour le trafic de drogue... Plus de 200 lieux assignés par l'État à l'administration ont été donnés en gestion aux associations qui opèrent dans le domaine social. Pendant les journées du festival, ces lieux deviennent des places de rencontres, de spectacles, de musique, mais aussi de projections, de présentations de livres et d’activités pour enfants. Ces rencontres ont pour finalité la diffusion de la culture de la légalité dans les écoles afin de mettre fin à la présence de la mafia dans le pays.  Écrivains, acteurs, magistrats et hommes politique, tous actifs dans la lutte contre les organisations mafieuses sont attendus lors de cette édition.

Parmi les nombreux événements, samedi 14 avril, Via Curtatone 12, un déjeuner est organisé par la commune avec les produits de Libera Terra. L’association s’occupe de gérer les terres agricoles confisquées à la mafia et pour en vendre les produits.

Selon les chiffres de l’ANBSC de 2017, les autorités lombardes ont confisqués 221 biens gérés par la mafia dans la région. Des chiffres moindres, en comparaison avec les régions du Sud de la Botte : 650 biens ont été confisqués en Calabre et plus de 759 en Sicile.

A noter : tous les évènements sous gratuits, le programme à retrouver ici

 

Fiona Bonassin
Publié le 11 avril 2018, mis à jour le 11 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos