Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie veut protéger le cinéma italien de Netflix

Netflix italieNetflix italie
Un décret baptisé "anti-Netflix" va prochainement être signé en Italie | Unsplash @marvelous
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 novembre 2018, mis à jour le 19 novembre 2018

Le gouvernement italien a annoncé la semaine dernière, la signature prochaine d’un décret baptisé « anti-Netflix » venant imposer un délai entre la sortie des films au cinéma et sur les plateformes permettant de voir des vidéos en streaming comme Netflix ou Amazon. Cela afin de protéger l’industrie cinématographique italienne.

Le streaming fait de la concurrence au cinéma. Pour y remédier, et pour répondre à l’appel des professionnels du secteur, le ministre de la Culture italien, Alberto Bonisoli souhaite un décret imposant un délai variable entre la sortie des films en salle et leur diffusion sur les plateformes streaming. Le délai de 105 jours deviendra ainsi obligatoire, sauf pour les films faiblement distribués et ceux qui ont reçu moins de 50.000 spectateurs, pour lesquels le délai sera abaissé à 60 jours.
La législation française quant à elle, déjà stricte, prévoit un délai obligatoire de 36 mois entre les deux modes de diffusion.

Polémique à la Mostra de Venise

En septembre dernier, lors de la Mostra de Venise, le film « Roma » du cinéaste Alfonso Cuaron (récompensé par le Lion d’Or) avait créé la polémique, aux côtés d’autres films produits par Netflix et autres géants du streaming. Ces derniers étant susceptibles de sortir simultanément sur les plateformes et au cinéma, au grand dam des organisations professionnelles du cinéma transalpin.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 novembre 2018, mis à jour le 19 novembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024