Jeudi 17 juin 2021

Où donner et vendre vos vêtements, livres et objets en bon état à Milan

Par Aurélie Bazex | Publié le 09/06/2021 à 21:14 | Mis à jour le 09/06/2021 à 22:01
des livres et un carton de déménagement sur une étagère

L’heure est aux rangements de printemps et aux déménagements ! Des vêtements aux livres et autres objets, tour d’horizon des meilleures solutions pour se libérer d’affaires devenues encombrantes.

Il est temps de changer de garde-robe, d’effectuer le fameux ménage de printemps. Le mois de juin est aussi la saison des déménagements coïncidant avec la fin de l’année scolaire. Pour beaucoup d’expatriés, c’est le grand départ vers une nouvelle destination ou un retour en France. L’occasion de trier, de se séparer des affaires qui ne servent plus ou devenues trop encombrantes.

Donner une deuxième vie à vos vêtements

Plusieurs possibilités existent à Milan. A commencer par les 1.500 bornes jaunes de Dona Valore disséminées depuis 1998 dans la capitale lombarde. L’association revend les vêtements et chaussures en bon état au profit de projets sociaux et coopératives sur le territoire milanais.
La Société Française de Bienfaisance de Milan et Lombardie, qui a pour vocation de porter secours aux citoyens français du Nord-Est de l’Italie en difficulté, peut ponctuellement avoir des besoins matériels. Assurez-vous de la pertinence de votre don en les contactant directement.

Il est aussi fréquent que Roberta Azzini, présente au sein de la communauté française de Milan, soit à la recherche de matériels (canapé, télévision, vêtements…) en soutien des détenus de la prison de Bollate [roberta.azzini@hotmail.it]. 

Si vous optez pour la revente de vos vêtements, l’offre italienne de sites s’est récemment étoffée avec l’arrivée de Vinted dans la péninsule. Pour des vêtements de marque ou de valeur, Vestiaire Collective est présent en Italie depuis de nombreuses années et permet de vendre vos pièces dans toute l’Europe.
Zalando vient aussi de lancer son service Second-Hand et offre des crédits sur leur site en échange de vos vêtements. Une autre alternative est celle de greenchic, ex-armadio verde, le premier site italien de mode circulaire où il est possible d’échanger vêtements et chaussures en bon état contre des crédits matérialisés sous forme d’étoiles.

Offrir une nouvelle histoire aux livres, aux meubles et autres objets

Pour donner des meubles du quotidien, articles de puéricultures et de l’électroménager, il reste possible de contacter les personnes précitées.
Autre solution, Di mano in Mano, une coopérative milanaise qui offre plusieurs services : débarras de caves ou greniers, achat de mobilier de valeur et antiquités, restauration. Leur métier est le recyclage dans un esprit communautaire, alternatif et solidaire. Leur magasin milanais se trouve Viale Espinasse 99, Milano (zona Certosa).

Par ailleurs, le site Subito, l’équivalent du Bon Coin français, permet de revendre meubles, vélos et autres gros objets, tout comme la marketplace de Facebook.

 

bibliothèque avec des livres pour enfants

 

Vendre des livres en français pour enfants

Les bibliothèques de vos enfants débordent de livres qui ne sont plus adaptés à leur âge ? C’est le moment de s’en libérer utilement. Un nouveau projet de librairie jeunesse, William Crocodile, est en train de se monter à Milan, pour un lancement en septembre prochain. L’idée : proposer une vaste offre de livres via un site internet, renforcé par un vélo-librairie mobile qui se présentera à la sortie des écoles pour encourager le plaisir de la lecture des enfants.
Pour plus d’informations, contactez Caroline Zanon [caroline@williamcrocodile.com], cofondatrice du projet.

Et pour les objets en trop mauvais état, jetez malin !
L’AMSA (service de la commune qui gère les déchets urbains) propose un service de déchetterie (liste sur le site) et de retrait gratuit des encombrants en quelques clics.

 

0 Commentaire (s)Réagir