A partir du 1er octobre, les nouvelles règles de circulation entreront en vigueur dans les zones à trafic limité (Ztl) Area B et C à Milan. Toutes les mesures et nouveaux tarifs à connaître pour éviter des amendes.
De nouvelles règles d'accès à la Zone B et à la Zone C de Milan entrent en vigueur à partir du dimanche 1er octobre, prenant effectivement effet à partir du lundi 2 octobre (il est possible de circuler librement le week-end).
« L'amélioration de l'air que nous respirons et de la qualité de vie dans notre ville vient également d'une diminution de la présence de voitures dans la rue et de l'amélioration des transports publics (à l’instar de l'achèvement de la ligne M4 du métro milanais) », souligne la municipalité.
Linate-Milan en métro : les nouvelles stations du métro M4 ouvrent
Area C – Nouvelles restrictions de circulation et augmentation des tarifs des tickets d’entrée dans la zone Ztl
En ce qui concerne la zone C, instaurée en 2012 dans le centre de Milan et active du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, les limitations imposées aux voitures pour le transport de personnes restent inchangées.
Les nouvelles interdictions concernent uniquement les véhicules de transports de marchandises et les bus.
Néanmoins, à partir du 30 octobre, les tarifs d’entrée dans la zone C sont revus à la hausse, passant de 5 euros actuellement à 7,5 euros, tandis que le ticket pour les véhicules de service passera de 3 à 4,50 euros.
Pour les résidents au sein de la zone, le ticket d’entrée sera de 3 euros (contre 2 euros aujourd’hui), à partir de la 41ème entrée.
Infractions en Italie : quels risques pour les conducteurs français ?
Area B – Systèmes de détection des piétons et des cyclistes et autocollant d'avertissement d'angle mort
L’Area B est la plus récente zone à circulation limitée (couvrant pratiquement l’ensemble de la ville) contrôlée par 188 caméras vidéo, pour laquelle s’applique les règles du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 (hors jours fériés). Elle exclue notamment la circulation des véhicules les plus polluants.
A partir du 1er octobre 2023, du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30, les véhicules M3 (véhicules destinés au transport de personnes, comportant plus de huit places assises et de plus de masse 5 tonnes) et N3 (transport de marchandises, supérieur à 12 tonnes) pourront circuler dans Milan uniquement à condition d’être dotés d’un détecteur de piétons et de cyclistes, émettant un signal d’avertissement lors d’une présence dans l’angle mort.
Tous les véhicules devront en outre apposer un autocollant de signalisation d'angle mort, afin d'attirer l'attention des piétons et des cyclistes sur les dangers de se tenir à côté des zones où le conducteur ne peut pas les identifier.
Par ailleurs, toujours à partir du 1er octobre 2023, les véhicules alimentés au diesel Euro 4 et 5 et à l'essence Euro 2 auront droit à 25 jours d'accès et de circulation dans la zone B, contre 5 jours seulement pour les non-résidents.