Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Grève aérienne, trains et transports publics : journée noire en Italie ce vendredi

avion au solavion au sol
@Martí Sierra, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 octobre 2022, mis à jour le 20 octobre 2022

Une série de grèves risque de bloquer l’Italie pendant 24 heures ce vendredi 21 octobre. La mobilisation touche les aéroports au niveau national et certains transports ferroviaires et publics au niveau local.

 

A la veille du week-end, la journée s’annonce difficile pour les voyageurs qui doivent prendre l’avion en provenance ou en partance de l’Italie, se déplacer en train ou avec certains transports publics selon la région.


Trafic aérien : des centaines de vols annulés en Italie

Le trafic aérien sera le plus touché avec une grève proclamée au niveau national et intéressant le personnel des aéroports, parmi lesquels les contrôleurs aériens, ainsi que celui des compagnies Vueling et Easyjet. Les syndicats protestent pour les salaires, les horaires de travail et la sécurité.
Plus de 600 vols Ryanair en provenance et à destination de l’Italie sont « contraints d’être annulés », a déclaré la compagnie low cost.
Ita Airways a aussi prévu l’annulation de quelque 200 vols nationaux et internationaux (liste des vols concernés disponible en ligne), et précise que 20% des voyageurs pourront toutefois voyager durant la journée du 21 octobre.
Le trafic aérien sera garanti durant deux tranches horaires : de 7h à 10h et de 18h à 21h.

 

Grève des transports publics, à Rome

Dans une moindre mesure que la grève aérienne, les transports publics à Rome seront perturbés à cause d’une mobilisation du personnel du réseau Cotral (transports dans le Latium), Csc Mobilità di Latina, Cotri et Roma Tpl. Les lignes du réseau ATAC fonctionneront donc régulièrement.

Grève ferroviaire dans le Nord-est

Le personnel de Trenitalia croisera les bras mais pas à travers toute la Péninsule. Seules les régions Frioul-Vénétie-Julienne et la Vénétie seront concernées.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 20 octobre 2022, mis à jour le 20 octobre 2022

Flash infos