Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Ecole canadienne de Milan célèbre la francophonie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/03/2018 à 00:03 | Mis à jour le 28/03/2018 à 15:00
Photo : Sandra Kilhoffer, professeur de français avec les élèves de la Canadian School de Milan
Canadian school milan francophonie

Jeudi dernier, les élèves aux 25 nationalités de la Canadian school de Milan, ont fêté la francophonie à travers plusieurs initiatives. Le français prend de plus en plus de place dans l’établissement.

« Vous êtes plurilingues, pluriculturels et dans cette école, vous apprenez l’importance des langues et des cultures. C’est un très beau cadeau que vous fait cette école », a expliqué Ileana Guzman, chargée de coopération pour le français dans le Nord de l’Italie, aux enfants de l’école canadienne, jeudi dernier. Les élèves venaient de l’accueillir en chantant Une colombe, de Céline Dion, chanson qu’ils ont choisie pour célébrer la semaine de la francophonie.

Dans cette école qui a fait sa première rentrée en 2014, les élèves, tous anglophones, sont Italiens principalement, mais surtout internationaux. Avec quelque 250 élèves, 25 nationalités se mélangent. Nombreux sont donc ceux qui parlent couramment une troisième langue, voire davantage, parmi le portugais, le russe, le turque, l’arabe, l’espagnol, l’allemand ou encore le russe. Et une place toute particulière est donnée au français, langue enseignée dès la grande section de maternelle, dans cette école qui prépare au bac international. « Plusieurs parents nous demandent même d’augmenter encore davantage les heures d’enseignement du français », précise la directrice Antonella Salvadori del Prato. Parmi les élèves francophones, des Italiens nés et auparavant scolarisés en France, des Français, des jeunes ayant vécu en Belgique, Suisse ou encore au Luxembourg.

Avec l’appui de leur professeur Sandra Kilhoffer, les élèves du collège ont été invités à réaliser des exposés sur la culture française. Un moyen pour eux de découvrir que le cinéma français n’est pas que Amélie Poulain ou encore d’approfondir la connaissance de la langue à travers les chansons de Zaz, Soprano et Stromae. Quant aux plus jeunes du primaire, guidés par leur enseignante Julie Falaise, ils ont réalisé un clip vidéo sur l'air de l'Hymne de la francophonie.

Et la francophonie a même investi la cantine de l’école, en proposant un menu des plus variés au goût des pays francophones. Dans les assiettes : de la tartiflette, croque-monsieur, couscous et banane flambée.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir