Le Traité du Quirinal bientôt signé : Macron sera à Rome les 25 et 26 novembre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/11/2021 à 21:09 | Mis à jour le 17/11/2021 à 21:22
Photo : Palais du Quirinal à Rome, siège de la présidence de la République | @Luca Aless Wikimedia commons
Le Palais du Quirinal Rome

Le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Mario Draghi signeront le Traité du Quirinal, symbole du rapprochement entre la France et l’Italie, le 25 novembre à Rome.

 

Après être venu à Rome fin octobre à l’occasion du G20, Emmanuel Macron va de nouveau se rendre dans la capitale italienne la semaine prochaine. Le 25 avril, il est cette fois attendu pour signer le Traité du Quirinal avec Mario Draghi, selon les agences de presse Reuters et l’Ansa, citant « une source gouvernementale italienne ». Le projet de traité franco-italien est en gestation depuis janvier 2018, pour renforcer l’axe Paris-Rome. A l’approche du départ prochain de la chancelière Angela Merkel en Allemagne, ce traité de l’Elysée transalpin pourrait aussi activer un rééquilibre des forces en Europe.

 

Les contours du traité d’amitié franco-italienne

Les détails précis du contenu ne sont pas encore connus, mais l’on sait qu’il touchera les domaines de la coopération économique, industrielle et de l’innovation, mais aussi de la culture, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le projet annoncé et mis sur rails par Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni alors président du Conseil italien, aurait initialement dû être finalisé à l’automne 2018. L’accord avait été gelé sans être abandonné, avec l’arrivée au pouvoir en Italie de la coalition populiste formée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, et une détérioration éphémère des relations entre la France et l’Italie.

Au lendemain de la signature du traité du Quirinal, le 26 novembre, Emmanuel Macron devrait rencontrer le Pape François au Vatican, révèle le journal La Croix.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale