Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Leos Bakery : à Milan, un boulanger ukrainien passionné par le pain français

Installé au cœur de Milan, Leos Bakery et son boulanger Leo Lytvynenko, formé auprès d’un grand nom de la boulangerie française, fait de la baguette et autres pains spéciaux ses spécialités. Une histoire touchante, un pain authentique et autres viennoiseries à déguster !

leos bakery tient des baguettes françaises à milanleos bakery tient des baguettes françaises à milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 octobre 2024

Nichée au cœur de Milan, dans l’agréable rue passante de Corso di Porta Romana, à quelques mètres du métro Crocetta, Leos Bakery passerait presque inaperçue. Mais les baguettes à l’allure croustillante attirent l’œil.  Tout comme l’accueil « Bonjour ! », prononcé avec un accent manifestement ni italien, ni français. En vitrine, croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries françaises, côtoient les spécialités italiennes telles que les pizzette (petites pizza) et foccacie, mais aussi des spécialités ukrainiennes.

Animé par sa passion de boulanger, Leo Lytvynenko, ukrainien et milanais d’adoption, a ouvert sa boulangerie en septembre 2021. Un défi, entre la période encore délicate liée à la pandémie de Covid, puis quelques mois plus tard le début de la guerre en Ukraine. En honneur aux délices de son pays d’origine, quelques spécialités sont disponibles dans la vitrine, notamment le « Karavai », un pain brioché conçu pour les fêtes.
Néanmoins, la star de la boulangerie, c’est la baguette ! Bien que peu commun pour un boulanger ukrainien qui vit en Italie (un autre défi), Leo Lytvynenko accorde une attention particulière aux pains et aux viennoiseries françaises, sa passion. Outre la baguette – déclinée au sésame et au pavot -, du pain au levain, du pain de campagne, du pain aux raisins et de petits pains aux céréales, peuvent venir compléter l’assortiment.

Quelques tables sont disponibles pour profiter de la colazione, de la pause déjeuner et du goûter. Au menu le midi : des sandwiches (dans la baquette bien sûr), des omelettes, des quiches, ou encore des crêpes généreusement farcies, sans oublier les tranches de pizza et autres salades.
Occasionnellement, on trouve également des macarons, des cannelés ou toute autres spécialités typiquement françaises, sur commande. « Je peux répondre à toutes les envies ! », assure Leo.

Une passion française

Et pour cause, l’artisan boulanger ukrainien s’est formé auprès d’un grand nom de la boulangerie française à Kiev, Eric Kayser. « J’avais déjà suivi une formation professionnelle et démarré ma carrière d’artisan boulanger à Milan, où j’ai travaillé deux ans. Mais c’est de retour à Kiev, et c’est en exerçant auprès de boulangers collaborateurs d’Eric Kayser qu’est née ma vraie passion pour le métier, et a fortiori pour le pain français », raconte Leo Lytvynenko.
« En réalité, la France est avec moi depuis mon enfance, lorsque j’ai commencé à apprendre la langue à l’école », ajoute le boulanger. Si aujourd’hui, Leo n’est plus capable de converser en français, son amour pour l’Hexagone – et ses spécialités – se sont renforcées. La musique française et notamment son chanteur préféré, Joe Dassin, sont les stars de sa playslist diffusée dans la boulangerie. Et chaque été, Leo et sa femme Irina voyagent à la découverte d’une nouvelle région de l’hexagone. Également pour y déguster les saveurs du pain français « tartiné de beurre salé ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 15 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions