Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Français d’Italie : le député sortant en tête au 1er tour des législatives partielles

vote à l'urne arnaud-jaegersvote à l'urne arnaud-jaegers
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 avril 2023, mis à jour le 3 avril 2023

Meyer Habib, dont l’élection avait été invalidée par la Conseil constitutionnel pour des « irrégularités », est en tête de la 8e circonscription. Le 2nd tour est organisé le 16 avril.

Le député sortant Meyer Habib est solidement arrivé en tête du premier tour des législatives partielles organisées le 2 avril dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, d’après les résultats provisoires publiés dimanche soir sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Le sortant apparenté Les Républicains (LR) a récolté 38,5% des voix dans l'ensemble de la circonscription (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël). Comme lors du scrutin du mois de juin dernier, il affrontera au second tour Deborah Abisror de Lieme, qualifiée avec 24,67 % des suffrages exprimés.

Les Français d'Italie se sont toutefois exprimés différemment. Dans la Péninsule, c'est effet la macroniste Deborah Abisror de Lieme qui est arrivée en tête, suivie par Yael Lerer (NUPES), alors que Meyer Habib est 3ème.

Un faible taux de participation

Sur l'ensemble de la circonscription, le taux de participation a été limité à 11,55%. Il est légèrement plus élevé dans la Péninsule, avec un taux de participation de 15,47% des Français inscrits en Italie (17,94% à Milan et sa circonscription, 17,31% pour la circonscription de Rome, 14,21% à Florence et 12,41% à Naples).

Les résultats du second tour seront connus le 16 avril.

Sujets du moment

Flash infos