Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FLAM Milan : l’association dédiée aux enfants francophones bilingues

Par Fiona Bonassin | Publié le 16/05/2018 à 00:11 | Mis à jour le 16/05/2018 à 00:11
Photo : Le groupe des 3-4 ans de Flam Milan, avec Cécile leur enseignante
Flam Milan 2018

Créée en 2014, l'association Flam Milan accueille cette année près de 95 enfants francophones âgés de 3 à 16 ans. Tous se retrouvent le samedi matin pour partager de joyeux moments autour du français.

Créée par un groupe de parents français et francophones de Milan, l’association Flam Milan – dispositif géré par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger - vise à familiariser les enfants francophones non scolarisés dans le système français avec la langue et la culture françaises.
Mais attention, « Flam n’est pas une école », précise d’emblée Sandra, coordinatrice pédagogique de l’association à Milan. Les enfants peuvent préparer des diplômes validant leurs compétences mais aussi créer des liens avec d’autres camarades bilingues et surtout faire de leur double culture une richesse. « Les niveaux sont très différents au sein d’une même classe d’âge. Certains sont très à l’aise avec leur langue maternelle, d’autres plus timides, mais la stimulation entre eux les aide à apprendre plus vite et à s’affirmer par les jeux et l’écriture », explique Sandra, également enseignante du groupe collège-lycée.

Cette année, les enfants sont répartis en six groupes (sûrement sept l’année prochaine) en fonction de leur âge et de leur niveau en français. Au programme : des activités manuelles, de la gymnastique et des comptines pour les plus jeunes ou encore des jeux et autres ateliers d’écriture comme celui de la réalisation d’un journal pour les plus grands.
Outre les activités habituelles, l’association insère au calendrier les grands rendez-vous incontournables de la culture française comme la galette des rois ou la chasse aux œufs de Pâques.

Des ateliers qui permettent bien souvent aux enfants de s’épanouir dans leur multiculturalité tout en approfondissant la langue française.
Catherine, maman de deux enfants inscrits dans l’association explique la situation parfois compliquée des enfants binationaux : « En Italie, pour leurs camarades, ils sont Français. En France ont leur dit qu’ils sont Italiens… Ici, ils rencontrent des jeunes vivant la même situation, ils ne sont plus tout seuls. Depuis qu’ils fréquentent l’association, je trouve qu’ils ont plus confiance en eux ».

Une association aussi pour les parents
Les enfants ne sont pas les seuls à se retrouver, les parents aussi. « Au fil du temps, l’association est aussi devenue un lieu d’échange convivial entre les familles qui se retrouvent devant un café dans un espace qui leur est consacré ou dans les bars des environs », souligne Marie, présidente de Flam Milan.
Pour Catherine, ces moments entre Francophones sont très importants, surtout pour ceux qui comme elle, ont quitté la France depuis de nombreuses années et vivent dans un environnement 100% italien, bien loin de la communauté d’expatriés à Milan.

Infos pratiques
Les inscriptions pour la rentrée 2018 sont ouvertes.
Séances le samedi matin au lycée français Stendhal
3-4 ans : 1h30 hebdomadaire ; niveau primaire : 2h hebdomadaire ; niveau collège-lycée : 3h hebdomadaire
Contact : flam.milan@gmail.com

 

0 Commentaire (s)Réagir