CCI France Italie : Nouveau programme de Mentoring et coaching, pour la méritocratie

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 19/07/2022 à 15:52 | Mis à jour le 19/07/2022 à 16:03
Denis delespaul club inspiring women

Créé en 2017, le Club Inspiring Women de la CCI France Italie vient de conclure la cinquième édition de son programme de mentoring et coaching, et annonce déjà le lancement fin septembre 2022, d’une nouvelle session annuelle tournée vers la méritocratie.

 

Le Club Inspiring est désormais un pilier de la Chambre de commerce française en Italie. La clôture de la cinquième édition a été fêtée le 12 juillet dernier, en surplombant Milan, à partir de la Terrasse Mazars qui a accueilli les couples de mentor-mentee et de coach-coachee. Une occasion pour la Chambre d’annoncer le lancement d’une nouvelle édition après l’été, la sixième, et pour cela l’appel aux candidatures.


« Accompagner les ressources de talent »

Initialement né pour soutenir l’empowerement féminin, le club Inspiring women n’a pas changé de nom mais a élargi ses objectifs pour se tourner vers la méritocratie en général. Grâce à son programme de mentoring, et depuis l’année dernière également de coaching (ouvert aux hommes), le club de la Chambre vise à « accompagner les ressources de talent dans leur parcours de croissance personnelle et professionnelle, en valorisant les thèmes liés à l’emporwerement managérial », explique Cécile Bourland, administrateur délégué de la CCI France Italie.
Quelque 35 couples de mentoring et une dizaine de coaching avaient été formés lors de la session 2021-2022. L’expérience s’apprête à être reconduite dans les mêmes termes. Aussi, la session annuelle (d’une durée de 10 mois), est constituée d’un mélange de témoignages et de formations qui viennent enrichir le programme de mentoring et de coaching.
Si les coachs sont des professionnels, les mentors choisis sont des profils de haut niveau, des CEO, des CFO, ou encore des avocats associés de grands cabinets. La technique constituant les deux parcours est différente, mais dans les deux cas, elle repose sur une relation de confiance réciproque au sein du couple formé, et de partage.

Combattre les carrières à deux vitesses

Hasard du calendrier, l’événement de la Chambre de commerce France Italie a eu lieu la veille de la publication du classement annuel du Forum économique mondial (WEF) qui étudie le niveau de l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel. En 2022, l’Italie stagne à la 63ème place sur 146 pays, loin derrière la France (15ème) ou l’Espagne (17ème).
Et pour cause, « La leadership est encore majoritairement masculine, du fait d’un écart de représentation au sein de toutes les réalités et de tous les secteurs », confirme Maria Cristina Origlia, présidente du forum de la Méritocratie. « Cela implique des carrières à deux vitesses, avec des femmes qui doivent lutter plus encore. Mais de l’autre côté, les femmes ont encore du mal à se déclarer ambitieuses par rapport à leurs compétences », précise-t-elle. D’où l’importance de donner les mêmes opportunités à tous.

 

Informations pratiques :
Le lancement de la sixième édition est prévu le 29 septembre 2022.
Le programme s’adresse aux sociétés membres et non membres de la CCI France Italie.
Pour plus d’informations et candidater

 

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale